750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
30 novembre 2011

Tajine d'agneau aux salsifis

tajine agneau et salsifis 1

Nous sommes en pleine période de Salsfis qui débute au mois d'octobre et prend fin en janvier. Un légume racine qui affiche un bon apport nutrititionnel et un faible taux calorique : des vitamines (B et E), du magnésium, du potasium, du calcium, des fibres... de quoi rendre jaloux les autres légumes. Il constitue un bon accompagnement pour toutes les viandes et les poissons, en gratin, en sauce, en soupes... tout semble lui aller, malheureusement il est peu présent sur nos tables et on ne lui rend pas hommage comme il se doit.

Comme je n'en trouve pas souvent du frais, qu'il faut éplucher en mettant des gants car ça noircit les mains, j'en achète du surgelé récolté en automne ou en hiver, soit durant sa bonne période. Il est également possible d'utiliser le conserve mais je vous avoue que j'ai une préférence pour le surgelé qui a meilleur goût et texture.

Pour cuisiner autrement le salsifis, j'ai eu l'idée de le préparer en tajine à la Marocaine, avec de l'agneau car ils se marient très bien, et parfumé au cumin en grains qui apporte une belle saveur à l'ensemble.

Alors, salsifis or not salsifis ,

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min

800 g d'agneau (collier, épaule, gigot, jarret...)
500 g de salsifis (surgelés pour moi de chez Picard)
1 oignon
1 c. à soupe pleine
de persil plat émincé
1 c. à soupe pleine de coriandre émincée
1 c. à café de cumin en grains
1 c. à café rase de gingembre moulu
1/2 c. à café de curcuma
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre moulu

Dans un tajine ou une marmite, faire chauffer l'huile et y faire suer l'oignon émincé.
Ajouter la viande et les épices et bien faire dorer 5 minutes sur feu vif, c'est important que la viande soit dorée.
Ajouter le persil et la coriandre et poursuivre la cuisson 2 minutes. Arroser d'eau à hauteur de la viande, couvrir et laisser cuire sur feu moyen pendant 30 à 35 min (cela dépend du morceau et de la qualité de la viande), pour indice, la viande se détache de l'os.
Dès que la viande est bien cuite, ajouter le salsifis et poursuivre la cuisson 10 min.
Servir avec du pain.

tajine agneau et salsifis 2

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ma belle<br /> <br /> <br /> <br /> ta recette est plagiée là http://news.wawa-torrent.com/?p=1450<br /> <br /> Pour que l'auteur la retire, tu peux contacter l'hébergeur http://automattic.com/dmca/<br /> <br /> Pour en savoir plus tu peux rejoindre notre groupe sur Facebook, Halte au plagiat culinaire https://www.facebook.com/groups/355998362352/<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end
Répondre
C
J'adore les salsifis que j'achete aussi congelés. Je n'ai jamais testé l'épluchage qui paraitil est épique... Ton plat ne peut que me plaire !
Répondre
P
Il a l'air délicieux!
Répondre
A
la viande doit-être fondante, un délice!une belle façon de manger des salsifis, je n'y pense pas assez!bonne soirée!
Répondre
B
j'adore les salsifis.<br /> Je les prépare également comme ca :c'est très bon.<br /> Il m'arrive aussi de les mariner à la chermoula : c'est succulent.
Répondre
Publicité