750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 septembre 2011

Boeuf aux oignons à la mode Chinoise

Boeuf aux oignons 1

Pas de recette de la mer en ce vendredi, mais du boeuf préparé à la Chinoise, d'une grande simplicité et de bonne saveur. Je ne sais pas si la recette est culinairement authentique mais elle est authentiquement bonne!

Faire cette recette maison, c'est l'adopter tant qu'elle est facile à faire et ne demande pas beaucoup d'ingrédients. Ces derniers se trouvent facilement dans les boutiques asiatiques et même dans le rayon de produits du monde des grandes surfaces.

Pour réussir cette recette, je vous conseille de découper la viande le plus finement possible pour une cuisson rapide, pas vraiment en dés ni en lamelles mais plutôt à quelque chose qui ressemblerait à des pétales de roses, tout fin et à peine translucide (jolie comparaison!). Ne faites pas l'impasse sur les sauces Soja et Nuoc Mam ni sur l'huile de sésame qui donnent au plat toute cette saveur venue d'Asie. Le sucre de palme (très parfumé) ainsi que la fécule de maîs donnent quant à eux de la texture, alors ce serait dommage de les banir ! Si vous êtes amateurs de gingembre, vous pouvez non pas le piler mais l'incorporer coupé en fines lamelles, il apportera un peu de corps au plat.

Nous avons adopté cette recette à la maison.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min

500 g de boeuf (Rumsteck, faux filet ou Aloyau)
2  oignons
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce
2 c. à soupe de sauce de soja
3 c. à soupe d'huile d'arachide
1 c. à soupe de sucre de palme ou à défaut de la cassonade 

1 c. à soupe Nuoc Mam
1 c. à soupe de vinaigre de riz

1 c. à soupe d'huile de sésame
Sel

Découper finement la viande en lamelles.
Dans un saladier, mélanger le boeuf, la fécule de maïs, une gousse d'ail pilée, la moitié du gingembre pilé, l'huile de sésame, le vinaigre de riz et le sucre de palme. Laisser mariner 15 min à 2h.
Dans un wok, faire chauffer l'huile d'arachide, ajouter le restant de l'ail et le gingembre pilés.
Ajouter le boeuf, faire dorer sur feu vif. Incorporer ensuite les oignons coupés en lamelles et poursuivre la cuisson 5 min (les oignons deviennent translucides mais restent croquants). Arroser de sauce de soja et de Nuoc Mam, mélanger, arroser d'à peine de 4 c. à soupe d'eau pour avoir un peu de jus, et réctifier le sel (attention les sauces sont déjà salées).
Servir chaud avec du riz, des crêpes chinoises ou des nouilles.
Parsemer de sésame si vous le souhaitez.

Boeuf aux oignons 2

Très bon week-end et n'hésitez pas à me suivre
sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette recette ma famille en raffole!👌😘
Répondre
A
Très bonne recette à chaque fois je me régale. Merci.
Répondre
V
Merci pour cette recette, nous nous sommes régalés !
Répondre
R
Très bon, dommage que le boeuf coûte 20 euros le kilo !
Répondre
E
J'ai testé cette recette (trouvée sur un autre blog qui m'a renvoyée ici) et j'ai adoré!<br /> <br /> Je l'ai programmée fin octobre sur mon blog avec le lien vers ta page. <br /> <br /> J'ai juste un loupé sur la sauce, elle n'était pas assez "sirupeuse" à mon goût, comme au resto ou visiblement sur ta recette et je n'arrive pas à trouver où j'ai péché....<br /> <br /> Bises!
Répondre
Publicité