750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
5 septembre 2011

Muffins à la courgette et anchois

Mufffins courgettes anchois 1

Suite à la publication de ma recette de "Tarte fine à l'asperge et anchois", une lectrice m'écrit toute ravie pour m'informer que son fils, Théo âgé de 8 ans, mangeait des anchois pour la première fois de sa vie, qu'il avait adoré et en réclame avec insistance ! Je ne vous cache pas que j'étais contente de savoir que je participais à la découverte de saveurs aux petites têtes blondes ! 

Comme disait Brigitte sur ma page Facebook, " l'anchois est un mets de choix", mais nombreux sont ceux qui ne l'apprécient pas, sans doute à cause de forte saveur et pourtant si riche en calcium, en vitamine D qui donne de l'énergie, et en huile omega 3 qui régule le cholestérol. 

Au sel, à l'huile d'olive ou nature, il se prête à diverses utilisations à celui qui sait l'apprécier. Alors voici une autre idée de recette pour apprécier autrement l'anchois qu'en tartines, et pour répondre aux demandes du petit Théo

Pour 12 muffins
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min

8 c. à soupe de farine
1 courgette
12 filets d'anchois
4 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de lait
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 c. à café d'Harissa
Sel et poivre noir

Préchauffer le four à 180°
Râper la courgette puis l'essorer entre vos mains pour éliminer son eau.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le poivre, la levure.
Faire un puits et y disposer l'huile d'olive, le lait, les oeufs entiers et l'Harissa. Mélanger.
Ajouter la courgette râpée et mélanger de nouveau.
Remplir les caissettes de moitié de pâte, ajouter la moitié d'un filet d'anchois, couvrir de pâte et finir par la 2e moitié d'anchois.
Enfourner 25 min.
Laisser refroidir avant dégustation. 

Astuces :
Attention à ne pas mettre trop de sel vu que les anchois sont salés, si vous le souhaitez il est possible de les rincer plusieurs fois.
Choisissez une courgette fine et de petite taille qui lâchera moins d'eau. 

Muffins courgettes anchois 2

Recette réalisée pour un brunch entre copines,
mais une d'entre elles n'apprécie pas les anchois (rires)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ils sont tout mignons et je les testerai bien un de ces jours ! biz biz
Répondre
R
figure toi que mes deux enfants adorent également des anchois. Ils me réclament encore une pizza que j'avais faite récemment avec des ingrédients entièrement maison et qu'ils ont dévorée à eux 2 !!!
Répondre
P
Courgettes hanchois c'est original!
Répondre
J
eh bien moi j'aime les anchois et les muffins aussi, alors je t'en pique un....bises
Répondre
L
De délicieuses saveurs réunis, bravo !<br /> AGréable soirée.
Répondre
Publicité