750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 août 2011

Pâtés de morue (chaussons à la morue)

Pâtés de morue

Voici une recette de chaussons à la mode créole qui convient à toutes les circonstances; en famille, entre amis, lors d'un pique-nique, pour les fêtes, à l'apéro... Ces dits "pâtés" trouveront facilement leur place sur n'importe quelle table aussi bien garnie que simple ! Façonnez-les petits ou grands, ils feront plaisir aux petits comme aux grands, et c'est sans jeu de mots !

250g de pâte brisée de bonne qualité ou 2 abaisses (ou fait maison)
300 g de morue salée
Quelques brins de persil 
4 tiges de cives (oignons pays)
2 gousses d'ail
35 g de farine
35 g de beurre
350 ml de lait
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Piment (selon le goût)
Muscade
Quelques pincées de poivre
Quelques pincées de poivre de Jamaïque dit bois d'inde (facultatif, c'est mon petit plus) 

Désaller la morue en la rinçant puis en la faisant tiédir dans un grand volume d'eau à maintenir sur feu doux sans frémissements, changer l'eau deux fois. La morue se ramollit.
Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre, ajouter la farine en une seule fois et cuire le roux blanc formé. Ajouter le lait petit à petit tout en remuant jusqu'à la prise de la béchamel. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
Déchiqueter la morue en séparant la chair de la peau et des arrêtes. Récupérer la chair qui doit être menues, mettre dans un saladier, ajouter les cives et le persil émincés, l'ail pilé et le piment.
Verser la béchamel sur la morue et mélanger en un appareil épais. Réserver.

Etaler la pâte brisée et découper des cerles à l'aide d'un emporte pièce. 
Déposer l'quivalent d'une cuillère à café ou deux au centre du cercle. Badigeonner le contour du cercle d'un peu de jaune d'oeuf puis refermer et souder. Placer sur une tôle allant au four, faire de même avec le reste de pâte et d efarce puis faire dorere au jaune d'oeuf..
Enfourner 25 min à 180° jusqu'à ce q'uils soient bien dorés. 

PS : j'ai utilisé un appareil à chaussons en plastique que l'on trouve partout maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
c´est une belle recette et très facile a faire.
Répondre
M
Hmmm le bon paté de morue de mon pays. J'adore ! Superbe ton article, j'appréhendais un peu, au vus du titre, mais c'est nickel. Génial
Répondre
O
Vous avez écrit "desaller" pour "dessaler", mais n'est pas grave. Article interessant.
Répondre
K
super cette recette et cette belle photo des bokits. La 1ère fois que j'en ai mangé, c'était à la morue parce que j'adore la morue, et c'était au marché de Sarcelles (au début du marché, vendu par un gentil monsieur). Et je dois avouer que souvent j'allais au marché (avec + d'1H de trajet) pour retrouver ces fameux bokits à la morue et aussi à la confiture de banane.<br /> <br /> Grâce à cette recette, je vais pouvoir retrouver cette douce saveur et faire goûter ces merveilles à ma fille.
Répondre
C
Je crois que je vais tester très rapidement cette recette. Je m'en lèche déjà les doigts !
Répondre
Publicité