Ce pain est si savoureu que je pourrais en manger presque tous les jours, au petit déjeuner avec du beurre et du miel, au déjeuner pour accompgner n'importe quel plat et au dîner farcis d'une garniture aussi bien froide que chaude. Goûter au pain "Batbout" c'est l'adopter, d'autant plus que sa réalisation est facile, il suffit cependant de bien pétrir la pâte qui doit être souple, la levée se fait doucement et sûrement puis la cuisson rapide à la poêle. De plus, le "Batbout" peut facilement se congeler une fois refroidis et il se décongelera par magie en quelques minutes.
J'aime façonner des minis batbouts pour leur côté pratique à garnir avec de la charcuterie, des légumes, de la viande hâchée, du thon, du fromage... A déguster en apéro, en entrée, en collation, pour un pique-nique... Les minis Batbouts obéissent à toutes les envies et à toutes les circonstances.
200g de semoule fine
100 g de farine + un peu plus pour le façonnage
16 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet
1/2 c. à café de sel
Eua tiède (environ 200 ml)
Sur un plan de travail, mélanger la farine, la semoule et le sel.
Faire un puits et y déposer la levure et verser l'eau petit à petit tout en ramassant la pâte, allez-y doucement, il faut ramasser les farines avant de pétrir. ON NE VERSE JAMAIS l'EAU EN UNE SEULE FOIS
PETRIR ENERGIQUEMENT pendant 10 à 15 min jusqu'à ce que la pâte soit LISSE ET SOUPLE. (il est possible d''utiliser le pétrin ou la MAP)
Former une boule et laisser reposer le temps de nettoyer le plan de travail.
Etaler la pâte sur un plan fariné, découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce.
Disposer sur un linge propre fariné, couvrir d'une autre linge et LAISSER LEVER 1h à 1h30, les batbouts doivent doubler de volume.
Sans dégazer, faire cuire dans une poêle légèrement huilée ou à sec. Retourner pour une cuisson des deu côtés.