IMG_5838 IMG_5835

Cette spécialité Algérienne (originaire de l'est du pays) est une gourmandise dégustée aussi bien au quotidien avec du petit lait (Lben fermenté) ou lors du mois de Ramadan. A l'origine, le Braj est préparé au début de printemps avec des dattes de saison profitant ainsi de leur fraîcheur. C'est aussi à cette époque de l'année que les femmes préparent la pâte de dattes qui rentre dans la composition de nombreux gâteaux. 
Les brajs ne contiennent pas de sucre, ni se sirop ni de miel, voilà ce qui change des pâtisseries classiques!!! Le sucré étant apporté uniquement par les dattes. La cuisson des Brajs se fait traditionnellement dans un tajine spécial, à défaut utiliser une poêle ou un ustensile en fonte.

3 mesures de semoule moyenne
1 mesure de beurre fondu
1 mesure d'eau parfumée à l'eau de fleur d'oranger
1 mesure de pâte de dattes (du commerce)
1 pincée de cannelle
2 pincées de sésame grillé (facultatif)
1 pincée de sel

* Peu importe votre ustensile de mesure : bol, tasse ou mug. Utilisez le même pour l'ensemble des ingrédients.

Mettre la semoule dans un saladier puis ajouter le sel et le beurre fondu. Mélanger au bout des doigts tout en malaxant la pâte pour que la semoule s'imprègne de beurre.
Ajouter progressivement l'eau à la fleur d'oranger tout en mélangeant la pâte. La pâte doit être maniable et lisse, il faut qu'elle forme une pâte parfaite homogène. Laisser reposer le temps de préparer la pâte de dattes.
Mettre la pâte de dattes dans un saladier, ajouter un peu de fleur d'oranger (environ 2 bouchons), la pincée de cannelle et les graines de sésame grillés et moulues grossièrement. Mélanger puis aplatir la pâte sur un papier sulfurisé en formant un cercle. Réserver.
Diviser la pâte de semoule en deux boules puis les aplatir d'environ 1cm.

IMG_5824 IMG_5825

IMG_5826 IMG_5827

Déposer la pâte de dattes sur un cercle de semoule, couvrir avec le deuxième cercle puis souder harmonieusement.
Décorer avec un verre (facultatif) ou laisser ainsi. Découper des losanges puis faire cuire dans un tajine typique ou une poêle anti-adhésive bien chaude. Cuire des deux faces.

IMG_5828 IMG_5829

IMG_5830 IMG_5831

Très fondants en bouche, ces losanges sablonneux se dégustent aussi bien au goûter qu'au petit déjeuner. Pour ma part, je les déguste avec du thé à la menthe.

IMG_5839 IMG_5840