Homms Tunisiens 1

Cette recette fait partie des archives qui attendent sagement d'être partagées. Elle date d'un pique-nique organisé chez Pascale (c'est moi qui l'ai fait) et qui a fait l'unanimité tant par la saveur "noisette" et prononcée que par la forme si parfaite et harmonieuse. Il faut avouer que j'ai pris mon temps pour les façonner boudin par boudin, en lisant la pâte, en veillant à avoir la même taille... car la pâtisserie Maghrébine est question de visuel, il importe que le rendu "en jette" croyant que ça sorte directement de chez le pâtissier. On apprécie que tous les biscuits aient le même calibre !

Cette recette me vient d'une lectrice Tunisienne, Lynda, avec qui j'échange non seulement des recettes de cuisne mais aussi quelques papotages à refaire le monde... et parfois des cartes postales comme avant pour retrouver le plaisir des petites surprises dans la boîte aux lettres, la vraie !

Ces Chraïbas sont une variantes de Montéacos, un des classiques de la pâtisserie du Maghreb que l'on trouve en Tunisie de part l'utilisation de la farine de pois-chiche. Ils sont friables et fondent délicatement en bouche. Cette farine donne une saveur de noisette très appréciée, quant à la forme, libre à vous de façonner des boudins, des boulettes, des biscuits à l'emporte pièces, c'est en fonction de vos goûts et de vos préférences. 

Montecao_1Recette de Montéacos - clic - 

Traditionnellement, on passe la pâte dans un hâchoir de viande pour bien la malaxer puis en utilise le même appareil en insérant à embout à Ghraïbas, celui à saucisse par exemple, qui permet d'avoir des boudis réguliers.

Pour 20 biscuits
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 1h à 2h
Temps de cuisson :  15 min 

250 g de farine de pois-chiche
150 g de beurre
80 g de sucre glace
80 g de farine
1 c . à soupe de sésame doré moulu
1 pincée de sel

Faire chauffer le beurre et enlever le petit lait, laisser colorer en buerre noisette sans trop le brûler.
Dans un saladier, tamiser les farines, le sésame moulu et le sucre, ajouter la pincée de sel puis le beurre clarifié. 
Mélanger à la main pour avoir un appareil homogène et friable.
Prélever un peu de pâte puis façonner un boudin de 0.5 cm environ. Lisser bien la pâte en huilant vos mains.
Détailler des morceaux de 4 cm de long environ et relisser la pâte pour avoir un joli aspect mais ceci n'est pas obligatoire.
Placer les Ghraïbas sur une plaque huilée et placer au frais 1 h à 2 h.
Décorer en donnant quelques coups de couteaux ou de fourchettes (voir la photo)
Enfourner à 150° pendant 15 min, ils doivent rester blonds.
Laisser refroidir car ils sont très friables. 

Homms Tunisiens 2