Barres sablés aux noix et chocolat blanc 1

Ce n'est pas parce que c'est la saison de bons fruits juteux qu'on va délaisser les parfums d'automne, le croquat et le goût des noix si nourissants. Et comme j'en avais un bon stock à liquider, autrememnt qu'en les dégustat nature, j'ai testé cette recette de sablés à la pâte au chocolat blanc et à la noix caramélisée. La recette de base est faite avec des noix de Péacan, mais je n'en avais pas et n'avais pas envie d'en acheter puisque le but est de vider mon garde-manger.

J'ai apprécié le côté friable de la pâte sablée au chocolat blanc et amandes. Les noix caramélisées apportent du croquant et de la gourmandise, mais j'avoue qu'en découpe carrée c'est plus sympa et moins consistant qu'en découpe grosse barre. Cette recette peut être donc être réalisée pour 6 à 12 personnes selon si vous souhaitez la servir en goûter avec une boule de crème, ou avec une tasse de café en version mignardises. 

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 2h

Pour le sablé :
80 g de chocolat blanc
200 g de farine
125 g de beurre mou
80 g de sucre glace
30 g de poudre d'amandes
1 oeuf
1 c. à café de levure chimique

Pour la garniture :
150 g de noix
150 g de sucre
15 g de beurre
1 c. à soupe de miel

Fouetter dans un saladier le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d'amande. Incorporer l'oeuf, uis la farine, le levure et le chocolat haché. Mélanger très rapidement à la main et façonner une boule. Filmer et mettre au frais 2h.
taer la pâte sur 5 mm d'épaisseur dans un moule garni d epapier sulfurisé, glisser au four 15 min à 160°
Chauffer dans une casserole, le sucre, le miel et 1 c. à soupe d'eau jusqu'à l'obtenstion d'un caramel/ Ajouter la noix de beurre et mélanger rapidement, verser aussitôt les noix et mélanger.
Verser les noix caramélisées sur la pâte brisée, étaler à l'aide du dos d'une cuillère et laisser refroidir.
découper des parts et servir.

Source : Hors-série Cuisine Actuelle

Barres sablés aux noix et chocolat blanc 2