750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
23 mai 2011

La Mouna : brioche Algérienne

La_Mouna_1

Cette brioche est la préférée de ma maman, elle apprécie particulièrement son goût fermenté et sa saveur d'agrumes, sans oublier les souvenirs d'enfance et familiaux.

D'origine Algérienne et particulièrement d'Oran, La Mouna est une recette de la cuisine de pied-noir souvent préparée à la période de Pâques mais aussi pour célébrer l'arrivée du printemps.
La Mouna ou Mona étant semblable à la Mona de Pascua espagnole, il est souvent affirmé que cette pâtisserie a été amenée par les Espagnols en Oranie.

Peu importe la forme qu'on lui donne, en couronne, en briochettes, en escargot... l'essentiel est de la préparer avec du levain et de la parfumer aux agrumes (orange ou citron jaune). On peut aussi y mettre soit du beurre soit de l'huile, il s'agit là de variantes de familles, donc à chacun sa méthode puisque de toutes les manières "La Mouna de yemma* est la meilleure" ! (* maman)

500 g de farine
250 ml de lait
100 g de sucre
60 ml d'huile
2 oeufs
20 g de levure boulangère
Le zeste d'une orange
1/2 c/ à café de sel
Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf et du sucre perlé

Diluer la levure dans un verre d'eau, ajouter deux cuillères à soupe de farine et une pincée de sucre, puis laisser fermenter une nuit.
Dans un saladier, mélanger le levain, le lait tiède, l'huile, le sucre, le zeste du citron et les oeufs entiers. Battre en un mélange mousseux.
Incorporer la farine tamisée, le sel et mélanger puis pétrir énérgiquement pendant 10 min.
Couvrir et mettre dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air (jamais à même le soleil !)
Laisser doubler de voulume au moins 2h ou 4h.
Dégazer la pâte en la pétrissant deux ou trois fois. La diviser en boules de tailles égales puis disposer dans un moule rond. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 1h.
Badigeonner de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau, parsemer de sucre perlé ou cristallin, Enfourner 25 min à 160°

La_mouna_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette recette à l'air excellente. Peut-on la faire avec une machine à pain?
Répondre
A
Bonjour, j'adore votre blog ! Il est clair, très bien fait et avec plein de recettes que je ne connais pas. Voilà ma question : je n'ai pas d'agrumes à la maison. Est-ce que je peux remplacer par seulement de la fleur d'oranger ? Si ça risque d'être moins bon, je préparerais la brioche seulement demain et j'irai acheter une orange :)
Répondre
I
Bonjour, merci pour cette recette avec des mesures précises ce qui manque à pas mal de recettes maghrébines. Par contre, j'aurais du lire les commentaires avant de me lancer car effectivement la pâte est liquide car un verre d'eau pour le levain c'est trop. J'essaie tant bien que mal de rattraper mais j'ai du mal.<br /> <br /> Bonne continuation et merci pour les recettes.
Répondre
J
Bonjour, est il possible possible de faire cette recette avec seulement 1 kg de farine car la conversion de tous les autres aliments semble difficile. Merci pour cette recette qui semble délicieuse
Répondre
F
effectivement la mouna est une recette pied noir, notre gâteau traditionnel pour le jour de Pâques. Je suis fille de pieds noirs moi-même née près d'Oran. j'essaie de perpétuer la tradition. Je fais les mounas durant toute la semaine Sainte pour les offrir aux gens qui passent devant ma maison, en souvenir de mes aieux qui les faisaient cuire dans le four du boulanger du village pour les offrir. J'espère transmettre la recette à ma fille qui peut-être perpétuera cette tradition. Chez nous il n'y a pas de Pâques sans notre Mouna traditionnelle!<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette.
Répondre
Publicité