750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
13 mai 2011

Pain de seigle (multicéréales) aux flocons d'avoine

IMG_7712

Pensez-vous que la recette du pain d'aujourd'hui ne rime pas avec la saison ? détrempez-vous, il accompagne merveilleusement une salade estivale, des olives, des tartinades, des rillettes, du poissons crus marinés... et sera un régal dans un plateau télé ou à emporter pour un pique-nique improvisé.

Et si l'envie vous dit de chatouiller l'odeur des pains printaniers, savourez quelques unes de mes recettes :

Pains___la_sauge_et_la_Vache_qui_rit_3

Pain à la sauge et La vache qui rit

Petits_pain_au_basilic_coeur_tomate_cerise__4

Pains basilic surprise tomate cerise (très apprécié par Edda)

IMG_7262

Pain Viennois à la Ricotta

IMG_5254

Pains semoule fourrés à l'aubergine et à la tomate

Pour 8 petits pains
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 15 min

200 g de farine de seigle
150 g de farine de blé complet
50 g de farine d'avoine
20 g de levure boulangère fraîche
1 c. à café de graines de lin
1 c. à café de graines de sésame
1 c. à café de graines de tournesol
Flocons d'avoine pour la finition
1/2 c. à café de sel
Eau tiède

Faire diluer la levure dans un peau d'eau sucrée, laisser fermenter environ 10 min.
Sur un plan de travail ou dans un saladier, disposer les deux farines, les graines, le sel. Faire un puits, y verser la levure.
Ajouter un peu d'eau et ramener les farines vers le centre. Mélanger la pâte et verser l'eau au fur et à mesure.
Pétrir énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple.
Façonner une boule, la couvrir et placer dans un endroit chaud pendant 1h30 (mais pas directement au soleil, oui j'en ai vu qui le faisaient!)
Préchauffer le four à 220°
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (farine de blé complet) en un rectangle, diviser 8 carrés de tailles égales. Mouiller légèrement à l'eau tiède puis parsemer de flocons d'avoine. Laisser lever 20 min puis enfourner 15 min en veillant à mettre un ramequin d'eau pour avoir de l'humidité.

IMG_7717

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je découvre ton blog et ceci me plait déjà énormément
Répondre
M
ils sont superbes , j'aime bp ce mélange santé ! je note ta recette sans tarder !
Répondre
E
Je viendrais bien refaire un pique-nique avec toi :-)
Répondre
M
J'ai toujours des flocons d'avoine dans mon placard, c'est presque indispensable pour mon régime D
Répondre
L
Elles m'ont bien manqué tes recettes de pain !
Répondre
Publicité