IMG_7723

Un burger en pain baguette, improvisé pour un déjeuner rapide avec des produits qui pétillent la fraîcheur, moi je me régale ! Si en plus, les frites laissent leur place à de jolis rubis fondants et à des grains de soleil grillés, c'est le burger santé !

Ces petits grains soleil nous viennent de France, du Sud-Ouest en particulier, sous la production et la commercialisation de la marque "Géant Vert" qui s'est mis au Bio. Son maïs doux et Sans OGM a été cuisiné avec beaucoup de succès par Sylvain SENDRA, au restaurant Itinéraires à Paris 5e.
Un menu savoureux de l'amuse-bouche au dessert, des plats explosifs, de belles présentations, de bonnes associations... Un dîner thématique offert par la marque "Géant Vert", auquel j'ai pu assister dernièrement malgré le manque de temps, mais je ne pouvais refuser une telle invitation dans un si bel endroit. 

 

 "Itinéraires"rappelle l'ambiance Bistrot avec une touche de grande table, à la cuisine inventive et à la décoration du meilleur goût. L'ambiance est un peu bruyante, mais on apprécie le sourire du personnel, la qualité du service, la fraîcheur des produits, la variété saisonnière de la carte découverte, l'odeur du pain croustillant et chaud, les mignardises servies avec le café... Une adresse à découvrir absolument.

Voici mon burger santé, à déguster sur un banc de la rive gauche, pas loin d'Itinéraires, ou tout simplement sur son canapé devant sa sérié préférée. 

IMG_7724

Pour la viande :
100 g de viande de boeuf hachée
1 c. à soupe de persil émincé
1 c. à soupe d'oignon émincé
1/2 c. à café de cumin moulue
1/2 c. à café de coriandre moulue
2 pincées de piment de Cayenne
Sel et poivre noir du moulin

Mélanger tous les ingrédients en procédant à la main pour faire imprégner les saveurs et bien travailler l'ensemble.
Façonner un steak.

Pour le burger :
Un morceau de pain baguette
2 rondelles d'aubergine
2 rondelles d'oignon
Huile d'olive
Sel

Saler l'Aubergine et l'oignon puis arroser d'huile d'olive.
Découper le pain en deux dans le sens de la longueur puis paser au grill-pain

Pour l'accompagnement :
une dizaine de tomates cerises
1/2 boîte de maïs Bio "Géant Vert"
Une feuille de laitue
1 c. à café de mayonnaise ou de béarnaise

Dans un grill allant sur le feu ou les plaques, faire griller en même temps la viande, les rondelles d'aubergines et d'oignons jusqu'à belle coloration.
Mettre de côté puis ajouter les tomates cerises et le maïs.  Les tomates doivent fondre et le maïs prend une belle couleur caramélisée.
Prendre une première tranche de pain et badigeonner de mayonnaise, ajouter la laitue, l'aubergine, l'oignon, la viande et couvrir des autres rondelles de légumes.
Servir avec les tomates cerises et le maïs grillés.