750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 mai 2011

"Kesari", gâteau de semoule Indien

Kessari_

Le Kesari est un gâteau Indien très simple et facile à faire, on peut le parfumer aux différents arômes tels que l'eau de rose, aux épices... et lui apporter aussi une touche croquante en y ajoutant des noix de cajou, des amandes, des pistaches... Et même une pointe de gourmandise avec des raisins secs. Côté couleur, vous pouvez le laisser nature, mais que ce serait-ce la cuisine Indienne sans ce festival de couleurs qui pétillent et qui frémissent ?! Ajoutez-y du colorant ou des épices telles que le safran ou le curcuma, ça va embellir votre Kesari.

Voici ma version de Kesari allégée en sucre mais pas en ghee, car après une tentative en diminuant la quantité du gras, la semoule n'a pas bien pris et le Kesari n'était pas terrible !

J'ai vu cette recette dans une émission de cuisine Indienne, en Indien, sur une chaîne Indienne.

Voici une idée de dessert pour finir en beauté un festin Indien !

Kesari

Pour 10 personnes (selon la taille de la découpe) :

1 mesure* de semoule moyenne (ni la grosse ni la fine)
1 mesure* de sucre
1/2 mesure* de ghee
2 mesures* d'eau
10 capsules de cardamomes vertes
6 pistils de safran trempé dans 2 c. à soupe de lait tiède (pas froid ni très chaud)
Du colorant orange (une pointe du couteau)
Une pincée de sel
Amandes effilées pour le décor (ou autre : pistaches, noix de cajou, noix de coco...)

*Pour la mesure, j'ai utilisé un mug. Utiliser la même mesure pour tous les ingrédients

Prélever l'équivalent de deux cuillères à soupe de sucre et placer dans un mortier avec la cardamome, moudre finement et retirer les capsules qui se détachent.
Dans une casserole ou une bouilloire, faire bouillir et maintenir au chaud.
Dans une casserole, faire chauffer le ghee et verser la semoule en pluie, mélanger de manière à la faire dorer sans qu'elle ne brûle.
Baisser le feu et verser l'eau petit à petit tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporer le safran, le colorant orange, le sucre, la cardamome et la pincée de sel. Mélanger puis retirer du feu dès que la semoule se détache de la casserole.
Verser dans un moule carré ou rond préalablement beurré au ghee, étaler sur 1 à 1.5 cm et égaliser la surface puis placer au frais. Découper des carrés ou des losanges jusqu'à refroidissement complet, décorer de noix de coco et d'amandes (ou autre).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super recette, j'adore ce dessert indien et il est super facile à réaliser. Comme je n'ai pas de ghee je mets du beurre fondu. Et pour varier les goûts, je fais parfois la recette sans cardamome et sans safran mais avec de la cannelle. C'est très différent mais tout aussi bon ;)
Répondre
S
Recette recopiée sur le site Azizen...<br /> <br /> Voici le lien<br /> <br /> http://azizen.com/gourmandise/kesari-gateau-de-semoule/
Répondre
S
bonjour je découvre le ghee<br /> <br /> que se passe t il si on met du beurre à la place?
Répondre
J
Miam
Répondre
C
Une très jolie couleur ..bises du VERDON
Répondre
Publicité