750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 décembre 2010

Cake à la mélasse et aux épices de noël (pour offrir)

Cake___la_m_lasse_et_pain_d__pices_2

Pour 1 grand cake, ou 6 moyens ou 12 petits :

250 g de farine
200 g de beurre mou
200 g de sucre de canne
4 oeufs
4 c. à soupe (bombées) de mélasse
4 c. à soupe (bombées) de fruits confits
1 sachet de levure chimique
2 c. à café de cannelle moulue
1 c. à café de gingembre moulu
1/2 c. à café de cardamome verte fraîchement moulue
1/4 c. à café de badiane moulue
1/4 c. à café de clou de girofle moulu
1 c. à café d'extrait de vanille
1 bonne pincée de sel
Sucre perlé pour le décor

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à blanchissement
Ajouter les oeufs un à un tout en fouettant entre chaque oeuf. Verser la mélasse.
Incorporer la farine tamisée, le sel, la levure et les épices.
Fariner les fruits confits pour empêcher qu'ils ne tombent au fond du cake puis les incorporer à l'appareil.
Verser dans des emprientes ou un grand moule à cake beurré. Parsemer de sucre perlé puis enfourner 35 à 45 min selon la taille des moules.
Démouler, laisser refroidir puis emballer pour offrir.

Cake___la_m_lasse_et_pain_d__pices_1

Idées de GRANDS gâteaux pour Noël :

Le Kouglof - clic -

IMG_9725

Couronne à la figue séchée - clic -

IMG_9546

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Où trouver de la mélasse?merci de ta réponse
Répondre
M
Ton cake parait super il ne faut plus que j'essaie mais c'est quoi la mélasse?????
Répondre
P
LA mélasse, je ne l'ai encore jamais essayé mais elle m'a toujours tentée, ce cake a l'air délicieux! Très bonne année 2011!
Répondre
C
merci pour ces bonnes recettes!<br /> bises
Répondre
Z
Pourquoi ton cake me parle tellement que j'ai l'impression d'en avoir une bouchée dans la bouche peut être parceque je craque devant toutes ces épices de Noël que j'aime tant.<br /> Merci pour cette merveille.<br /> Bises
Répondre
Publicité