Quand Julie m'a proposée de faire une démonstration lors du « Pari Fermier », je n'ai pas hésité tant l'idée de travailler des produits fermiers m'a enthousiasmée. Et mon choix s’est porté sur un tajine bien de chez moi qui est inconnu ou méconnu, pourtant si réputé sans la gastronomie Marocaine. J’avais envie de travailler le poulet fermier aux notes d’épices et de citron confit avec une généreuse texture d’œufs fermiers. Pour la recette sucrée, j’avais proposé un moelleux au chocolat au piment d’Espelette, plus particulièrement au confit de piment qui supporte merveilleusement la cuisson, avec une délicate note de miel fermier.
Le salon était riche en exposants, intéressant dans sa thématique âgée de 18 ans, et encore une fois le public était assidu. J’y ai passé un agréable moment en compagnie de Clémence, de Myriam et de Julie, tout en sourire, en rires, en partage, en échange et en complicité. Nous avons affiché avec fierté la passion et le savoir-faire de « simples » bloggueurs culinaires malgré la difficulté de la logistique sur place, et c’est en cela notre valeur ajoutée à surprendre tant les professionnels que le grand public.
Il a été bon notre « Pari Fermier » et longue vie à de telles initiatives où les producteurs eux-mêmes, sans intermédiaire, sont en contact direct avec les visiteurs-clients, l'échange devient alors plus convivial et d'excellente qualité.
Il est complet, consistant et léger à la fois, savoureux avec un bon morceau de pain et idéal avec une petite salade verte.
Ce tajine nous vient d'Essaouira et a la particularité d'associer la volaille et les oeufs en un plat gratiné. Bien qu'Essaouira soit connue pour sa cuisine de produits de la mer, la volaille fair partie intégrante de son registre gastronomique comme c'est le cas dans le reste du royaume. Par volaille, j'entend le pigeon, le coq, le coquelet, la dinde... pour varier les plaisirs en fonction des envies et des évènements.
Ce que j'aime dans ce tajine de part que c'est l'un des préférés de ma maman qui en fait très souvent, c'est l'harmonie des saveurs en un seul plat qui ne demande pas beaucoup de préparatifs ni de nombreux ingrédients. En un, deux, trois mouvements, la tajine est prêt et il n'a même pas besoin d'accompagnement si ce n'est du bon pain !
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min
4 cuisses de poulet avec le haut ou un petit poulet coupé
8 oeufs
1 oignon émincé
1/2 botte de persil plat émincé
1/2 botte de coriandre émincée
2 gousses d'ail
1 c. à café de citron confit (ou plus selon le goût)
1 bâton de cannelle
1 c. à café de Rass El Hanout
1/2 à 1 c. à café de gingembre moulu
1/2 à 1 c. à café de curcuma moulu
Un peu de safran si vous en aimez
Poivre noir et sel
2 c. à soupe d'huile d'olive
Dans un tajine ou une sauteuse, faire chauffer l'huile et y faire suer l'oignon et l'ail.
Ajouter le poulet, le persil, la coriandre, le citron confit ainsi que les épices, puis mélanger pour bien faire imprégner les saveurs.
Faire dorer à souhait puis arroser d'un grand verre d'eau de manière à couvrir à mi-hauteur le poulet.
Fermer et laisser cuire 30 min en surveillant la cuisson et le bouillon, n'hésitez pas à arroser de très peu d'eau au fur et à mesure.
Dans un grand bol, battre les oeufs en omelette, saler légérement.
Verser sur le poulet en veillant à en disposer partout. Réduire le feu et laisser cuire 5 à 8 min.
Le tajine doit être doré et bien pris.
Serivir avec du pain.
Allez lire les impressions et les idées de recettes de Clémence sur son blog, ici; et de Myriam sur le sien juste ici.