Biscuits___la_menthe_1

 

Je récidive avec une recette Indienne qui se grignote aux bouts des doigts à toute heure de la journée, dès que l’envie nous prend pour un truc salé légèrement relevé. Et c’est souvent le cas chez moi, je suis un bec salé que ce soit vers quatre heure de l’après-midi ou vers onze heure le soir.

Le grignotage salé ne manque pas dans la cuisine Indienne et se fait varié et généreux dans toutes les régions, à chaque coin de rue et dans toutes les familles. C’est ainsi qu’elle nous raconte Beena PARADIN sa cuisine transmise de mère en fille… Celle de sa grand-mère, de sa mère Padmavathi, du côté de son père, d’elles (sa grand-mère, sa mère, sa tante et ses cousines), la cuisine indienne, les cuisines religieuses, la cuisine des fêtes. Son livre « Inde, cuisine intime et gourmande » est un voyage au cœur d’une cuisine familiale et un rêve de saveurs très suaves.

Un livre facile d'emploi pour les débutants; avec des recettes réalisables et accessibles à tous, et un joli carnet de voyage pour les amoureux de l'Inde.

Ce livre, je l’ai depuis bien un an, ça date de novembre 2009 lors d’une séance de dédicace au vernissage "A pleines mains, séquences culinaires" par Isabelle ROZENBAUM. J’ai testé quelques recettes dont celle que je vous propose aujourd’hui, mais j’ai surtout voyagé entre les pages, d’une histoire à une autre, appréciant chaque portrait et chaque anecdote… Une invitation dans l’intimité d’une famille ne se refuse pas, elle se déguste.

Beena et sa mère se dévoilent au travers de ce livre à quatre mains, et Isabelle Rosenbaum les accompagnent par ses photographies de manière délectable.

Inde, intime et gourmande

(clic ici si vous souhaitez l'acheter)

 

Pour 4 à 6 personnes
Temps de cuisson : 12 min à 160°

150 g de farine
1 c. à café de levure chimique
4 c. à soupe de ghee
4 c. à soupe de menthe ciselée
1 petit morceau de piment vert
Quelques cuillères à soupe de lait
Sel

Tamiser la farine et la levure dans un saladie
Incorporer le sel, le ghee puis la menthe et le piment
Verser le lait petit à petit jusuq'à l'obtention d'une pâte ayant la même consistante que la pâte brisée
Former une boule, filmer et laisser reposer 30 min au frais
Préchauffer le four à 160°
Etaler la pâte sur un plan d etravail fariné puis découper des losanges ou des rectangles
Enfourner 12 min en surveillant la cuisson.
Conserver dans une boîte en métal.

Biscuits___la_menthe_2