750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
13 octobre 2010

Salon du chocolat, osez les mariages épicés pour gagner deux places

SDC_2010___Passion_culinaire

le chocolat on l'aime noir, au lait ou blanc; en carré, en mousse, en gâteau, en boisson; en coffret cadeau, en bougie, en parfum, en lait corporel... Bref, il est partout... sur nos lèvres telle une élégante moustache !

Moi je l'aime associé aux épices et aux aromates, comme pour lui donner plus de force, parfois un peu de douceur, souvent une touche de parfum ou de croquant, une note fleurie ou fruitée :

Assiette_choco_framboise_au_piment_d_Espelette IMG_3072
IMG_1152 IMG_7758
IMG_7293 IMG_6620
IMG_2633

Mes recettes à base de chocolat et épices :

Biscuits au chocolat et à la cardamome - clic -
Baiser à la framboise (choco-piment d'Espelette)
- clic -
Café gourmand revisité - clic -
Carrés de chocolat-poivre long et et citron Kéfir -
clic -
Mi-cuit de choco-poivre long et gingembre -
clic -
Crème chocolat à la mangue de Fève Tonka -
clic -
Cake au chocolat saveur pamplemousse et anis étoilé -
clic -
Briochettes au chocolat et 4 épices
- clic -
Marquise glacée façon café viennois - clic -
Fondant de chocolat au Piment d'Espelette -
clic -
Truffes ivoires à la pistache saveur cardamome - clic -
Truffes à la cannelle et au basilic -
clic -

Commente gagner ?

Alors si comme moi, vous l'aimez surprenant et épatant, laissez un commentaire sur ce billet en imaginant une association qui surprendra mes papilles, vous pouvez même donner un nom à votre idée en décrivant la recette (ex : éclairs au chocolat à la fleur de sel). Vous gagnerez une place pour le gourmand salon du chocolat qui se déroulera du 28 octobre au 1 novembre 2010, à Porte de Versailles au niveau du pavillon 5.

A vos claviers ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
... et je viens de me rendre compte que j'avais un train de retard... :)<br /> <br /> Tant pis!
Répondre
A
J'avais tenté il y a longtemps des macarons au chocolat et au curry avec une pointe de vanille... C'est une association que j'adore!<br /> <br /> Autre idée que j'ai depuis longtemps mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester: un dessert à base d'avocat, chocolat noir amer et piment... Mais il faudra que j'y réfléchisse plus avant!
Répondre
A
Une autre association intéressante...le moelleux à la muscade(et à la canelle); une épice qui s'associe très bien aussi avec la pomme, la poire....<br /> la base peut être différente (une mousse au chocolat, ou une pâte à muffins, etc).
Répondre
A
Merci pour ce blog passionant que je consulte depuis très longtemps déjà.<br /> C'est mon 1er post...moins pour gagner une place pour le salon (j'y suis déjà allée) que pour proposer une de mes recettes que j'ai essayé pour le palisir et qui m'a bluffée: une base de meolleux au chocolat parfumée à la poudre de bois d'inde (il s'agit d'un épice antillais que l'on met généralement dans le poisson et la viande), au zest de citron vert, associé à un peu de gimgembre frais râpé et un filet de rhum vieux (ou shrub)...une tuerie en bouche!<br /> bonne continuation
Répondre
R
voila , moi j'ai pensé a une pate de coing, mélangé avec du fondant au bain marie, avec piment d'espelette et canelle...<br /> ensuite on coule ce mélange en palets ronds et tres fins(1mm) dans des empreintes en silicone...<br /> on fait durcir au froid...et on enrobe avec un chocolat de valrhona...on remet au froid et on déguste... délicieux...ce sont des sortes d'after eight au coing épicé...
Répondre
Publicité