IMG_4363

A ne pas confondre avec la Moussaka Greque, ni même avec la Moussaka végétarienne à base de pomme de terre. La Moussaka Libanaise porte d'ailleurs un autre nom qui, en arabe, sonne différement.
Ce plat végétarien peut être dégusté en entrée, en mezze ou en plat principal pour accompagner tout type de viande. Il met en valeur l'aubegine  frite, "Badhinjan" (nomenclature de ce légume en arabe), agrémentée de tomates et d'oignon saisies à souhait, le tout parsemé de pois-chiche.

Je dois cette recette à une collégue Libanaise qui m'avait apportée un jour, un grand plat de Moussaâ à en faire profiter les voisins... et même tout le quartier !!

IMG_4362

2 aubergines
2 gros oignons
4 tomates mûres
2 tomates râpées ou en pulpe
6 gousses d'ail
2 bonnes poignée de pois-chiche cuits
1 c. à café de cumin
1/2 c. à café de paprika doux
Sel, poivre moulu
Huile d'olive

Couper les aubergines en rondlles puis les faire frire, égoutter et réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'juile d'olive et y faire revenir l'ail émincé et les oignons coupés en rondelles jusqu'à coloration, ajouter les tomates coupées en rondelles et faire tomber. Verser les tomates râpées ou en pulpe pour avoir un peu de jus. Saler, poivrer et ajouter le cumin et le paprika doux, poursuivre la cuisson.
Dans un plat allant au four, disposer les aubergines, l'oigon et les tomates. Couvrir de pois-chiche et enfourner 20 min à 180°
Servir tiède ou froid.

IMG_4366

Related Posts with Thumbnails