"Moussaâ Badhinjan" : Moussaka Libanaise
A ne pas confondre avec la Moussaka Greque, ni même avec la Moussaka végétarienne à base de pomme de terre. La Moussaka Libanaise porte d'ailleurs un autre nom qui, en arabe, sonne différement.
Ce plat végétarien peut être dégusté en entrée, en mezze ou en plat principal pour accompagner tout type de viande. Il met en valeur l'aubegine frite, "Badhinjan" (nomenclature de ce légume en arabe), agrémentée de tomates et d'oignon saisies à souhait, le tout parsemé de pois-chiche.
Je dois cette recette à une collégue Libanaise qui m'avait apportée un jour, un grand plat de Moussaâ à en faire profiter les voisins... et même tout le quartier !!
2 aubergines
2 gros oignons
4 tomates mûres
2 tomates râpées ou en pulpe
6 gousses d'ail
2 bonnes poignée de pois-chiche cuits
1 c. à café de cumin
1/2 c. à café de paprika doux
Sel, poivre moulu
Huile d'olive
Couper les aubergines en rondlles puis les faire frire, égoutter et réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'juile d'olive et y faire revenir l'ail émincé et les oignons coupés en rondelles jusqu'à coloration, ajouter les tomates coupées en rondelles et faire tomber. Verser les tomates râpées ou en pulpe pour avoir un peu de jus. Saler, poivrer et ajouter le cumin et le paprika doux, poursuivre la cuisson.
Dans un plat allant au four, disposer les aubergines, l'oigon et les tomates. Couvrir de pois-chiche et enfourner 20 min à 180°
Servir tiède ou froid.
Commentaires sur "Moussaâ Badhinjan" : Moussaka Libanaise
- Très bonne recette moi qui aime les aubergines et les pois chiches
http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/ - hmmm ... j'adore tout simplement accompagné de pain marocain ... pur délice ces oignons qui ont confit! les pois chiche, j'adooore ! je n'ai jamais pensé à en mettre dans les tajines (sauf le couscous!) eh bien, je sens que j'ai bien envie de préparer ce petits plat pour ce soir!! merci!! bonne semaine!
- dimanche près d'Albi : 30° à l'ombre et soleil magnifique.
au menu : moussaka libanaise, servie tiède, plat très apprécié par mon mari gourmet & fin cuisinier, j'ai eu plein de compliments !!!!!!!
recette notée & à refaire sans modération.
et bientôt, bassboussa pour Samuel & Coline nos petits enfants très gourmands.
MERCI & BON VENT pour votre site - Un petit clin d'oeil ici pour cette recette:
http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-moussaa-badhinjan-moussaka-libanaise-81836134.html
Merci nous nous sommes régalés ! - Superbe recette!! Je l'ai essayée, et vraiment ça change pour le repas du ftour, pendant ce mois de ramadan! J'ai également essayé tes galettes de courgettes et de lentilles corail! Excellent de même! Merci beaucoup pour tes recettes! Je les conseille vivement! (allez, je vais faire un tour sur ton blog, voir ce que je peux tenter demain!
)



























Bravo pour le pain, je viens de recevoir les résultats.