750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
27 août 2010

Bassboussa au yaourt (gâteau à la semoule et au sirop)

Bessboussa_1

Une spécialité aussi bien Orientale que Maghérbine, avec quelques petites différences du niveau du choix des ingrédients et du façonnage mais qui unit les gens sur une seule chose, la Bassboussa est divinement gourmande et se prête à des variantes encore plus gourmandes comme une farce aux amandes (Kalb Elouz en Algérie), avec de la noix de coco, avec de la pistache (Turquie et Syrie)... Et même en version plus ou moins "allégée" au yaourt (je dis plus ou moins allégée mais sans réelle conviction car dans certains recettes, on y ajoute du sucre en plus du sirop  !!).

bessboussa

Pour un plat rectangulaire de 30x20 cm environ
Temps de préparation : 20 min + temps pour l'arrosage
Temps de cuisson : 45 min

400 à 450g de yaourt brassé nature (idéalement Turque ou à la Greque)
150 g de semoule moyenne
150 g de semoule grosse
180 g de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour le sirop :
1kg de sucre
6 petits verres d'eau
1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Dans un grand saladier, mélanger les semoules, le sucre vanillé, le sel et la levure.
Ajouter le beurre et sabler le tout.
Verser le yaourt et mélanger sans trop travailler la pâte.
Disposer finement dans le plat légèrement beurré et enfourner 45 min à 180°
Préparer le sirop en portant à ébulition le sucre, la fleur d'oranger et l'eau.
Dès cuisson de la Bassboussa, la sortir du four et arroser d'un tiers de sirop.
Remettre au four éteint et laisser absorber 15 min environ.
La faire resortir du four et arroser d'un deuxième tiers de sirop, puis remettre au four éteint 15 min.
Laisser reposer idéalement une nuit avant de la consommer à la cuillère ou disposée dans des caissettes.

Bessboussa_3

A bientôt pour une bonne nouvelle gourmande.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une recette que j'avais dégustée avec plaisir à mon cours de danse tribale, je vais pourvoir en faire moi-même
Répondre
Z
Bonjour, j'aimerai réessayer cette patisserie, mais j'ai une question STP, je voudrais savoir combien de ml font les verres que tu as utilisée, car j'ai déjà essayé à maintes reprises de faire ce gateau mais je l'ai toujours râté, alors cette fois je voudrais être sûr des doses et du résultat, merci d'avance et merci beaucoup de nous faire partager toutes tes magnifique recette et ton savoir faire !
Répondre
M
Merci,<br /> Oui traditionnellement je la fais au lait concentré non sucré, c'est la recette classique.
Répondre
M
Le deuxième tiers de sirop est à conserver pour d'autres gâteaux, on ne l'utilise pas en entiers ;) C'est bon pour le moral de savoir ça (rires)<br /> <br /> Concernant la queue de boeuf aux pois-chiche, je vais vous répondre dans le billet en question.
Répondre
C
Ahhhh la Basboussa, un de mes délice fétiche, chouchou, adoré ( avec le Kalbelouze à la grosse semoule tout doré sur le dessus ... yum, yum, à me rendre folle de bonheur ! ).<br /> <br /> J'ai deja teste une basboussa au yaourt ( celle de R. Amhaouche ) et c'est vrai que c'est tres tres bon meme si d'habitude, je suis fidèle à celle au lait concentré concentré de Kaouther " Culinary delights " ( si tu ne l'as pas déja testé, n'hésites pas ! ).<br /> <br /> Quand je referai de la basboussa, c'est clair que je testerai sans hésiter ta version car tes recettes sont toujours à faire en totale confiance !<br /> <br /> Plein de bisous ma belle !
Répondre
Publicité