750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
15 juillet 2010

Tartelettes en pâte à choux à la sardine marinée à l'Harissa

Tartelette__la_sardine_____la_p_te___choux__1_

De temps en temps, j'aime me lancer dans la confection de recettes qui surprennent mes invités avec le risque qu'ils n'apprécient pas tant les saveurs que les textures, mais juste la prise de risque en vaut la chandelle !
Je savais que je voulais servir des sardines marinées en entrée, et pour changer des tranches de pain ou de pommes de terres qui accompagnent habituellement le poisson cru mariné, j'ai voulu jouer l'originalité en repensant  la pâte à tartelette basique. Le côté doux et moellex de la pâte à choux m'a beaucoup séduit, cette pâte a l'avantage d'être aérienne et légère en bouche surtout en début de repas sous le soleil.

Tartelette__la_sardine_____la_p_te___choux__3

Pour 4 tartelettes
Temps de préparation : 20 min
Temps de marinade : 12 h
Temps de cuisson : 20 min

Pour les sardines marinées à l'huile d'olive et Harissa:
8 filets de sardines très fraîches
4 tiges de persil plat
1 gousse d'ail
1 c. à café d'Harissa
1 citron jaune
Huile d'olive
Sel de Guérande et poivre blanc

Dans un bol, mélanger l'ail écrasé, le persil émincé, l'Harissa, le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Disposer les filets de sardines dans un grand plat et y verser la sauce qui doit couvrir le poisson. Mélanger, filmer et garder au frais au moins 12 heures.

Pour la pâte à choux salée :
125 ml d'eau
50 g de beurre
80 g de farine
2 oeufs
1/2 c. à café de sel

Porter l'eau à ébullition dans une casserole, saler
Ajouter le beurre et laisser fondre
Aux petits frémissements, verser la farine en une seule fois et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Continuer à remuer sur feu moyen jusqu'à la formation d'une boule de pâte
Remuer à peine deux minutes pour la faire sécher un peu
Transvaser la pâte dans un saladier
Incorporer les oeufs un à un tout en travaillant au fouet ou au batteur
Préchauffer le four à 200°
Verser la pâte dans une poche à douille et dresser un rond de 5 à 6 cm de diamétre qui compose le fond de tarte. Ajouter une bordure de pâte pour former le bord de la tartelette.
Enfourner 20 min, ne pas ouvrir le four.

Montage :
Sur les tartelettes refroidies, dresser les filets de sardines légèrement égoutés de leur marinade.
Décorer d'une feuille de persil plat eajouterun peu de fleur de sel.

Tartelette__la_sardine_____la_p_te___choux__2

Related Posts with Thumbnails

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je n'en ferai qu'une bouchée !
Répondre
I
salam hbiba,tbarkallah 3lik ,dit moi s'il te plaie,est ce que ta une astuce pour la cuisson du pâte a choux,moi je l'ai déjà essayé et j'ai pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson,le problème ma pâte reste sans cuisson a l'intérieur,merci d'avance ma belle,dit moi ma belle est ce que ta une adresse msn?ca ma fait plaisir de parlé avec toi,gros bisous et bonne journée
Répondre
T
Très bonne idée d'utiliser la pâte à choux en fond de tartelette!
Répondre
G
J'en connais des qui ont eu la légion d'honneur pour moins que ça!<br /> (Priére de ne voir aucune orientation politique dans ce commentaire!)
Répondre
C
simple, rapide, ça donne envie de cuisiner! cette recette est à mettre entre toutes les mains... merci
Répondre
Publicité