750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
12 avril 2010

Polvorones, sablés Andalous

IMG_1383

L'autre jour, en feuilletant quelques livres au rayon librairie culinaire, l'envie d'acheter un, deux ou même trois livres était présente, mais je n'arrivais pas à trouver mon plaisir. Y'en a partout, de tout et sur tout ! Je ne sais pas où me donner de la tête dans cette jungle de photos qui en jettent, de nouveaux auteurs, de couvertures toutes aussi alléchantes les unes que les autres ... Je scrute les recettes, je lis le résumé puis la préface quand il y en a ... ça dure des heures et des heures et je finis par déposer les trois livres gardés sous le coude, sans conviction. C'est vrai que je ne suis une novice de livres de cuisine, je dois en avoir entre 50 et 70 dont certains je n'ai jamais testé les recettes !!
Mais l'autre jour, il y avait une vente privée de la collection "Saveurs au bout du monde" - Michel LAFON, j'ai craqué les yeux fermés sur ceux que je ne possédais pas, car ces livres sont un trésor tant sur les saveurs que sur le voyage !
Dès que je les ai reçu, j'ai testé quelques recettes en un week-end... une promesse au bout du monde n'attend pas et vous le savez si bien, je suis toujours partante quand il s'agit de voyage (culinaire).
   

IMG_1381

Je partage avec vous une recette de biscuits si fondants ! J'ai trouvé la recette dans le numéro sur la cuisine d'Espagne, une de ces cuisines du soleil, de la convivilaité et du partage, celle qui parle à mes papilles et à mes envies de cuisine méditerranéene.

Les Polvorones,des sablés classiques qui fondent en bouche et que l'on peut parfumer à la cannelle, au citron, à l'amande, à l'orange, à la noix de coco... Andalous de Séville, ils se préparent rapidement, avec peu d'ingrédients pour une dégustation à toute heure de la journée. J'ai suivi la recette presque à la lettre en réduisant la quantité de beurre (200g au lieu de 250g) et en remplçant un 1/5 de farine par de la poudre d'amande.

IMG_1373

Pour 30 Polvorones
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 30 min à 1h
Temps de cuisson : 20 min à 170°

200 g de farine
200 g de beurre en pommade
125 g de sucre glace
50 g de poudre d'amandes
1 jaune d'oeuf
2 c. à café de vinaigre de Xérès
1 c. à café de jus de citron jaune
1/2 c. à café d'anis moulu
1 pincée de sel

Mélanger la farine, la poudre d'amandes, l'anis, une cuillère à soupe de sucre glace, une pincée de sel
Faire blanchir le beurre au fouet puis incorporer le jaune d'oeuf, le vinaigre et el jus de citron sans cesser de fouetter.
Incorporer la moitié de la farine à l'anis à l'aide du fouet puis la seconde moitié à l'aide d'une cuillère en bois.
Former une boule de pâte, la filmer puis la conserver au frais 30 min à 1 h.

Préchauffer le four à 150°
Etaler la pâte sur un plan d etravail fariné, étaler la pâte sur 1 à 1,5 cm d'épaisseur. Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce puis disposer sur une plaque.
Enfourner à 170° environ 20 min. Ils doivent être à peine dorés.
Laisser refroidir avant de les plonger dans le sucre glace, laisser refroidir de nouveau puis remettre dans le sucre glace pour bien les enrober.
Ils se gardent jusqu'à deux semaines dna sun récipient hermétique.

IMG_1374

D'autres recettes Espagnoles :
Calamars à l'encre (calamares en su tinta) - clic

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis une fan de vos recettes.Peut-on remplacer le vinaigre de xeres par autre chose si on n'en trouve pas ou peut-on supprimer cet ingrédient?
Répondre
T
j adore les polvorones,que des souveniremerci du partage
Répondre
N
humm j'aime bien, ça me rappelle les kourabiédes d'autres sablés grecs que j'avais fait.<br /> <br /> bravo
Répondre
L
thanks
Répondre
C
Miam, je suis totalement séduite par ces petits biscuits ! Ils sont hyper tentants ! Dommage, il ne me manque que le vinaigre de Xeres à la maison ... <br /> <br /> Merci pour ce joli partage, toujours aussi gourmand !
Répondre
Publicité