IMG_1044

Avec l'approche de Pâques, les recettes ne manquent pas et fleurissent toutes chocolatées, briochées, à base d'agneau, de lapin... et les oeufs se cachent alors que les cloches se font vedettes.. Le jour de Pâques approche et avec lui ce lundi férié tant attendu !
Pour changer un peu des recettes traditionnelles, j'ai voulu tester le fameux Paskha Russe, un entremet très compacte et sucré.

IMG_1058

C'est un gâteau froid à base de fromage blanc et de fruits confits. Bien qu'il soit facile à réaliser, il demande un peu de patience pour le faire égoutter au maximum afin qu'il puisse tenir en forme pyramidale. Il est décoré de fruits confits avec la mention XB qui représente en caractère cyrillique les lettres pour "Christos voskres" (le Christ est ressuscité).
Traditionnellement, il est réalisé dans un moule ayant un trou dans le fond, permettant ainsi au fromage de continuer d'égoutter jusqu'au moment de service. Il parraît qu'on peut utiliser un pot à fleur en terre cuite à défaut du moule à Paskha, il parraît aussi qu'on peut s'en passer en faisant égoutter le fromage sous presse dans une mousseline.

IMG_1046

Cette recette est de Françoise DEPEE, du restaurant Russe "Dominique" à Paris que j'ai découvert il y a quelques temps :
"Françoise Dépée a suivi un parcours professionnel atypique, diplômée en droit, styliste de mode,et mannequin chez les grands couturiers avant d'arriver aux fourneaux avec 2 CAP de cuisine et de pâtisserie chez ses beaux-parents à l'Auberge "des Templiers", aux Bézards. Depuis 1994, elle réalise une cuisine très personnelle d'inspiration georgienne, qu'elle puise dans ses origines nordiques et dans les saveurs de le Grande Russie dans le célèbre restaurant russe "Dominique", à Paris 19, rue Bréa 75006 Paris"

Pour l'Angélique, je remercie Miss Tiny qui m'en avait envoyer il y a un petit moment... un long moment à vrai dire, mais je n'avais pas trouvé The recette pour en utiliser comme il se doit, la voici enfin...

Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps d'égouttage : 2 h
Temps de repos : 30 min

250 g de fromage blanc égoutté
50 g de crème très épaisse
50 g de beurre ramolli
120 g de sucre
25 g de sucre vanillé (maison)
2 jaunes d'oeufs
50 g de fruits confits et de raisins secs (coupés en petits morceaux)
20 g d'amandes effilées
Angélique
1 pincée de sel

IMG_1027 IMG_1032

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et les sucres, ajouter le sel et travailler jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajouter le beurre, le fromage blanc, la crème et travailler l'ensemble au fouet.
Incorporer les fruits confits et les amandes effilées.
Mettre dans une mousseline puis presser pour éliminer le maximum du liquide.
Placer dans une passoire (en le gardant dans la mousseline) et mettre un poids dessus. Laisser égoutter 2 h au minimum.
Disposer le fromage égoutté dans des empreintes en pyramide ou autre de votre choix. Placer au frais 30 min (ou jusqu'au moment de servir).
Démouler puis décorer avec l'Angélique et des cerises confites.

IMG_1048