750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
24 février 2010

Tarte à l'orange meringuée au safran et au thé noir

tarte_orange_meringu_e_1

Et voilà, je le savais, ce n'était que question de temps et c'est enfin arrivé !! J'ai un peu forcé sur mes réserves et v'là que l'énérgie a pris un sacré coup de mou, je suis malade et fatiguée mais je ne pourrais même pas me reposer car le train-train quotidien est de plus en plus serré avec des choses en prespective, de belles choses ! Et ce temps gris et pluvieux n'arrange pas les choses. Vivement les beaux jours et je ne suis pas la seule à le penser, à le rêver, mais dur d'attendre le printemps qui va pointer son bout de nez sous peu ... de belles perspectives j'vous dis !!

tarte_orange_meringu_e_2

Pour une tarte de dimension classique (6 à 8 personnes)
Temps de réalisation : 40 min
Temps de cuisson : 30 min

Recette réalisée pour un brucnh entre bloggueuses.

Pâte sucrée au thé noir :
250 g de farine
100 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf entier
1 à 2 c. à soupe d'eau glacée
2 c. à café de thé noir moulu
1 pincée de sel

Appareil à l'orange-safran :
4 grosses oranges à jus
Zeste d'une orange
3 œufs entiers
150 g de sucre en poudre
30 g de beurre
1 g de pistils de Safran

Meringue :
3 blancs d'œufs
150 g de sucre glace

Travailler le beurre et le sucre, ajouter l'eouf et mélanger jusqu'à ce que l'appareil devienne homogéne.
Incorporer la farine, le thé moulu finement et le sel. Travailler la pâte et la fraiser rapidement puis former une boule, filmer et conserver au frais 30 min au moins.
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte ur un plan de travail fariné puis foncer un moule à tarte ou un cercle. Mettre au fond du papier sulfurisé et des noyeux de cuisson (ça peut être des haricots blancs, pois-chiche...). Faire cuire à blanc 12 à 14 min
(surveiller la cuisson)

Presser et zester les oranges, mettre dans une casserole avec le sucre et mélanger.
Ajouter le safran écrasé entre vos mains.
Incorporer les oeufs entiers et fouetter jusqu'à petite ébullition (attention à la cuisson des oeufs).
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Verser l'appareil à l'orange sur le fond de tarte cuit à blanc.
Enfourner à 150° pendant 15 min (surveiller la cuisson).

Monter les blancs en neige et serrer avec le sucre. Continuer à battre à grande vitesse pendant 5 min.
Disposer la meringue sur la tarte à l'aide d'une poche à douille ou une spatule.
Faire dorer au four en position grill ou à l'aide d'u chalumeau

tarte_orange_meringu_e_3

Voilà une idée de dessert qui va rejoindre le jeu
"Cuisine moi une épice #1 : le safran"

Publicité
Publicité
Commentaires
H
sympa cette version, je note!
Répondre
N
une merveille ....
Répondre
P
ça à l'air délicieux, une recette à tester.... <br /> <br /> Merci pour ce partage et pour cette découverte de mélange tout en douceur.
Répondre
C
Recette très originale et joliment présentée, je l'ai essayé aujourd'hui, mais je note toute fois que la tarte est beaucoup trop sucrée à mon goût malgré la réduction du sucre glace (120g au lieu de 150). Je recommande de réduire davantage les proportions de sucre dans l'appareil (notamment) pour apprécier encore plus le jeu des saveurs présentes dans la tarte.<br /> <br /> De même, utilisant un four à gaz, 15 minutes de cuisson à 150°C ne sont vraiment pas suffisantes (l'appareil étant trop liquide). Je recommande 30 minutes de cuisson (au moins) à 180°C, ainsi que 10 minutes supplémentaires après ajout de la meringue toujours à 180°C. On peut laisser ensuite la tarte four éteint pour obtenir une meringue croustillante ! <br /> <br /> Voila, merci en tout cas pour l'idée de recette ;)
Répondre
L
thanks
Répondre
Publicité