Agneau_Presto_2

S'il y a une viande que j'aime plus que tout, c'est sans aucun doute l'agneau. Cette viande figure toujours dans ma liste de course et se décline le plus souvent en hachée, côtelettes, gigot et médaillons par ce que j'ai toujours une folle envie d'en manger. Un goût si lointain puisque toute petite j'adorais dévorer des côtelettes grillées, des tajines avec une belle touche de légumes, et déguster des brochettes de kefta si parfumées. Ce souvenir ne m'a pas abondonnée aujourd'hui mais s'est vu ajouter une autre envie, celle de cuisiner l'agneau dans d'autres registres aux notes voyageuses : en curry, en massalé ... mais aussi dans un autre registre...

J'ai découvert l'agneau Presto l'an passé, lors d'une invitation au style Parisien où nous avons dégusté des recettes alliant saveurs et rapidité de préparation... un peu au rythme Parisien ! J'ai renouvelé cette découverte lors du salon du blog culinaire tenu au mois de novembre dernier, et là j'ai touché de plus près la découpe si astucieuse, les morceaux si tentants à cuisiner et un goût auquel je ne me lasserai jamais.

Il était donc sympa de proposer cette recette presto au grand évènement receuillant les recettes d'agneau, en 2 temps 3 mouvements. 

Agneau_Presto_1

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min

300 g de fines lamelles coupés dans le gigot d'agneau
1/2 oignon rouge
1 patate douce
1 c. à soupe de Nigelle
1 c. à soupe de miel
1 c. à café rase de poivre de Jamaïque moulu
2 généreuses pincées de canelle (pour la patate douce)
1 c. à soupe d'huile de noix 
Sel et poivre du moulin

Peler la patate douce et la couper en petits morceaux. Porter à ébullition dans de l'eau salée. A terme de la cuisson (à peine 10 min), égoutter et écraser à l'aide d'un presse purée puis remettre dans la casserole, ajouter les pincées de canelle et faire sécher sur feu vif.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile de noix dans une poêle et y faire dorer l'agneau et l'oignon rouge émincé. Ajouter le poivre de la jamaïque, le sel et la nigelle. Faire dorer 5 min puis incorporer le miel et poursuivre encore 5 min. Retirer du feu et donner deux tours de poivre de moulin

Dresser la patate douce dans un cercle et garnir d'agneau à la nigelle.
Servir aussitôt.

agneau_presto_4