Cr_me_br_l_e_au_Safran_1

Vous aussi vous êtes sur les rotules, à bout de forces avec ce froid et ce temps gris, et surtout fatigués d'entendre le réveil du matin sonner en plein nuit... oui le matin en hiver il fait nuit... cette nuit que je ne vois pas passer et avec la promesse de me coucher plus tôt le soir !
Face à ce mode de vie en accéléré et morose, j'essaie de faire le plein de vitamines dès le matin, avec un jus fraîchement mixé de tous les fruits que j'ai sous la main, en y ajoutant une petite dose d'épices fortifiantes : des clémentines avec du kiwi et un morceau de gingembre; quelques tranches d'ananas et de banane avec de la cannelle, une pomme et un pamplemousse avec un peu de cardamome... Le plein de vitamines qui m'accompagne dans le train et qui suscite la curiosité de mes voisins voyageurs "Mais ça ressemble à du vomis son truc", "Ah les femmes, toujours en régime avec des mélanges pas très appétissants"... Je lis tout ça dans leurs regards, mais je m'en moque et ma petite bouteille de jus maison est ma meilleure amie en ce moment.
Mais ce plein de vitamines ne suffit pas à lui seul, par ce qu'il faut bien se reposer aussi, sauf que le temps manque pour une sieste, surtout quaud je prend à peine 20 min pour déjeuner... et entre nous, je trouve que dormir en plein journée est une perte de temps, il y a tellement de choses à faire ! Alors, je dis STOP, à partir d'aujourd'hui je prend mon temps de pause au complet, pour déjeuner et fermer les yeux une dizaine de minutes. On verra bien si je vais tenir ainsi au moins jusqu'à ... demain !

Cr_me_br_l_e_au_Safran_2

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

4 jaunes d'oeuf
30 cl de crème fleurette
30 g de sucre
3 c. à soupe de jus de clémentines
1 c. à café de zeste d'une clémentine râpé finement
1 g de safran en pistils
4 c. à café de cassonade pour l'effet brûlé

Mettre le safran à infuser dans la crème pendant 1h.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet manuel afin d'obtenir un mélange mousseux. Il doit doubler de volume
Incorporer la crème avec le safran, le zeste et le jus de clémentines, mélanger.
Remplir les ramequins puis laisser reposer 15 minutes
Préchauffer le four à 180°
Placer les ramequins dans un grand plat contenant de l'eau chaude, enfourner 30 minutes à 180°. La crème doit rester un peu molle.   
Laisser refroidir avant de placer au frais pendant au moins 30 minutes
Saupoudrer de cassonade, faire brûler le sucre en se servant d'un chalumeau.

Autre recette de crème brûlée :
Crème brûlée aux cerises séchées (clic)