Soupe_patate_douce_1

Ce velouté associe trois ingrédients complétement différents à vu d'oeil, mais dont les saveurs se rapprochent haromieusement lorsqu'ils sont cuisinés ensemble. La patate douce, sucrée et délicate, le chou Romanesco doux et légérement noiseté, et enfin la châtaigne au goût de marron automnal. J'ai voulu faire pétiller tout ce monde avec du piment oiseau qui arrache (enfin, ça dépend pour quels palais), du gingembre frais et énergisant, du thym et de la coriandre aromatiques, de l'ail purifiant et enfin quelques lardons pour avoir des protéines animales. De quoi composer un dîner léger mais très nourrissant en ce temps de neige et de froid. En effet, la châtaigne aussi petite soit-elle est un fruit très énergétique, un véritable réservoir de fer, magnésium et potassium, sans oublier qu'elle est plus calorique qu'une banane !! 

Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

300 g de chataignes sous-vide ou surgelées
1 petit chou Romanesco
1 patate douce
1 oignon
10 tiges de coriandres rassemblées en bouquet
1 belle tige de thym frais ou séché
2 gousses d'ail
2 piments oiseau
1 c. à café de gingembre moulu
Sel et poivre du moulin
1 c. à soupe d'huile
Pour la finition : de la crème épaisse et quelques lardons

Découper la patate douce en gros cubes, détailler les fleurettes du chou Romanesco et émincer l'oignon très finement.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire suer l'oignon avec une légère coloration. Ajouter l'ail pilé, le thym, les légumes, les chataignes et faire revenir 5 min.
Saler, poivrer et ajouter le gingembre, le bouquet de coriandre et le piment. Poursuivre encore 2 min puis arroser d'eau à hauteur des légumes. Faire cuire 20 min, pendant ce temps, faire revenir à sec les lardons et réserver.
Mixer les légumes en un velouté lisse, n'hésitez pas à détendre le potage avec un peu d'eau ou d ela crème liquide.
Dresser dans des assiettes creuses chaudes, ajouter une cuillèrée à soupe de crème épaisse et quelques lardons. Servir aussitôt.

Soupe_patate_douce_2

Très bon week-end