750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
11 janvier 2010

Galette des mille et une nuits... comme une Corne de gazelle

IMG_0283

Je n'aime pas vraiment la galette des rois, pourtant j'apprécie tous les ingrédients qui la composent. Cette drôle de tourte feuilletée où se cache le symbole de couronne, ne suscite en moi aucune gourmandise... à moins qu'elle soit revisitée aux saveurs un peu plus originales ... et aux formes également originales !
Voici ma version de la galette royale, digne des mille et une nuits avec une touche de cannelle et de fleur d'oranger, façonnée tel un croissant de lune ... Cette galette se prend vraiment pour une Corne de gazelle, histoire de se faire accepter sur ma table !

IMG_0290

Pour 6 parts
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 à 35 min

500 g de pâte feuilletée (commandée chez le boulanger)
150 g d’amande en poudre
100 g de sucre
50 g de beurre
1 œuf
1 c. à soupe de fleur d’oranger
½ c. à café de cannelle moulue
2 gouttes d’extrait d’amande amère
1 jaune d’œuf pour la dorure
.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné.
Mélanger l'amande en poudre, le sucre, le beurre mou, l'oeuf, la cannelle, la fleur d'oranger et l'extrait d'amande amère. Diviser la frangipane en 6 parts égales.
Prendre un part de frangipane et la disposer sur la pâte feuilletée en lui donnant la forne d'un croissant.
Rabattre la pâte sur elle même et serrer fermement pour souder le croissant, couper à l'aide d'une roulette ou d'un couteau. N'hésitez pas à bien façonner un croissant.
A l'aide d'un pinceau, faire dorer au jaune d'oeuf et décorer selon votre envie.
Enfourner 25 min à 180° dans un four préchauffé. Surveiller la cuisson.

IMG_0271IMG_0273IMG_0275

N'oubliez pas de placer la fève dans une des six galettes. Et celui ou qui tombe dessus, mérite son titre de roi ou de reine des mille et une nuits !

Cette recette va rejoindre le jeu-concours de 750 grammes, "J'aime la galette" qui a pris fin hier 10 janvier 2010.

IMG_0294

Et quel plaisir d'avoir été choisie reine de la galette 2010
avec ma participation des mille et une nuits :

Les résultats ont été annoncés chez Chef Damien (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Perso, j'adore l'intérieur de ta galette et sa forme originale.
Répondre
L
thanks
Répondre
J
trop mignonnes ces petites bouchées, c'est une chouette idée, ca fait des petites portions de galette et on culpabilise moins ^^ (meme si j'imagine que ca se mange par 3 ou 4 facile et donc que ca revient à une part normale au final ^^)
Répondre
A
Quelle belle idée ! Ta galette est très originale !
Répondre
O
Bravo madame pour le gain, ça ne m'étonne pas tellement ta version a l'air d'être bonne.
Répondre
Publicité