IMG_8874

Je ne vais pas être très originale en cette reprise 2010, mais c'est avec grande amitié que je vous souhaite une très belle et joyeuse année. On se souhaite de manière classique, une bonne santé, du bonheur et de la réussite. Certains veulent voir mûrir leurs projets aussi petits que grands, alors que d'autres sont mtivés à mettre en action toutes les bonnes résolutions qu'ils se sont fixées, avec grande conviction. Que tous les souhaits, les plus ordinaires aux plus grands, puissent aboutir et vous apporter grande satisfaction, sans doute l'un des plus grands bonheurs.

Pour ce blog, je souhaite qu'il reste ouvert à toutes les cuisines du monde, qu'il vous donne envie d'enfiler votre tablier pour vous amuser en cuisine et vous régaler à table, qu'il maintienne son ambiance conviviale dans le respect de l'authenticité tout en ayant ce regard délicieux vers la création et la recréation. Cette année encore, j'aimerais partager avec vous des recettes de famille, de belle-famille, d'amour pour  l'Inde et le Moyen Orient, et d'escapades vers d'autres mondes comme la Grèce et le Pérou, mais aussi vers d'autres univers culinaires. Sans rappeler que la rubrique "Raconte-moi une épice" va reprendre de manière régulière, je vous en dirai un peu plus dans les jours qui viennent.
Alors, je vous souhaite au travers de ma cuisine, une année gourmande et délicieuse tout en enchantement épicé et de saveurs d'ailleurs.

IMG_8875

Pour 12 mini pains
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h45
Temps de cuisson : 15 min

Pour le levain :
150 g de farine T55
15 cl d'eau
20 g de levure boulangère fraîche
1 c. à soupe de miel

Pour le pain :
450 g de farine T55
250 ml d'eau tiède
10 à 12 dattes
1 c. à café de miel
1 c. à café de sel

Démarrer le levain au moins 2 jours avant la réalisation du pain : mélanger dans un saladier la farine, l'eau et la levure. Le lendemain, incorporer le miel et laisser prendre ainsi à température ambiante. Il est possible de mélanger la croûte qui séche.

Couper les dattes en deux pour les dénoyauter puis en petits morceaux. Mettre à tremper dans de l'eau tiède environ 5 min, puis égoutter.
Mettre dans un plan de travail la farine et le sel. Mélanger et faire un puits au centre, y verser le levain et ramener la farine vers le centre. Incorporer l'eau petit à petit avec le miel tout en ramassant la pâte, procéder au frasage (qui consiste à mélanger la farine et l'eau).
Pétrir enérgiquement pendant 10 min de manière à rendre la pâte souple et élastique. Ajouter les dattes et les faire incorporer, puis projeter la pâte fortement sur le plan de travail. L'étirer enfin et la replier plusieurs fois sur elle-même. Former une boule, couvrir d'un linge et laisser lever 1h30 dans un four préchauffé et éteint.

Diviser la pâte en 12 parts égales sans les lisser en boules, les diposer sur une plaque, couvrir et laisser lever 45 min
Préchauffer le four à 220° et fariner les pains
Verser l'eau dans le lèche frites pour créer de l'humidité et faire cuire les petits pains environ 15 min.

IMG_8877