750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 novembre 2009

Coquelet aux trompettes de la mort saveur huile d'Argan et macis

IMG_8910

Le plat qui m’obsède le plus souvent durant la période hivernale est sans aucun doute un bon poulet rôti fait maison. Bon d’accord nous ne sommes  qu’en période automnale mais c’est tout comme si on était en hiver, avec ce froid du matin très glacial, et vous remarquerez que même les feuilles au dégradé d'orange n’habillent plus les arbres ! … Je frisonne rien qu’à l’idée de devoir affronter l’hiver, j’aime pâ l’hiver moi… Certes j’aime bien porter des robes en laine, des collants opaques, des bottes de tous styles, des écharpes aux couleurs assorties … mais j’aime pâ l’hiver. Je préfère largement les orteils en liberté, les bustiers colorés et les jambes sans collants…. J’aime mieux ça !

Donc, ce plat qui m’obsède n’est autre que de la volaille au four, à la peau croustillante et à la chair fondante. Tant de réconfort et tant de délicatesse dans un petit coquelet qui emprisonne tout plein de saveurs d’ail en chemise, de coriandre, de gingembre, de clou de girofle et plus particulièrement du macis. Si parfumé au dosage juste et harmonieux des épices, à la cuisson parfaite pour que la chair se déchire aux doigts… ça réchauffe le coeur en cette période pré-hivernale, j'aime mieux ça !

IMG_8912

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30min
Temps de repos: 1h
Temps de cuisson : 1h

6 petits coqueletes
1kg de pommes de terre Grenaille
250 g de trompettes de la mort
250 g d'échalotes roses
250 g d'échalotes grises
6 gousses d'ail
4 macis entiers
12 clous de girofle
1 c. à soupe de gingembre moulu
1 c. à café de coriandre moulue
4 c. à soupe d'huile d'argan
Poivre du moulin
Sel

Dans un grand plat allant au four, disposer les coquelets préalablement nettoyés.
Ajouter les deux variétés d'échalotes pelées, les grenaille entières, les gousses d'ail en chemise ainsi que toutes les épices
Astuce : écraser 6 têtes de clous de girofle et frissoner le macis entre vos mains avant de les incorporer. Ils vont ainsi dégager leurs meilleures saveurs
Astuce : Mettre dans chaque coquelet une échalote piquée d'un clou de girofle
.

Saler et arroser de deux cuillères à soupe d'huile d'Argan et d'un grand verre d'eau. Laisser macérer une bonne heure.
Couvrir d'un papier d'aluminium puis enfourner 30 min à 200°
Retirer l'aluminium et poursuivre la cuisson encore 30 min en retournant les coquelets au moins deux fois.
Le plat est prêt quand tout est doré à point.

Faire saisir les Trompettes de la mort à la poêle avec un peu d'huile.
Astuce : les champignons absorbent l'eau dégagée (eau de végétation), c'est à ce stade qu'on sait qu'ils sont prêts.
Additionner aux coquelets sans trop mélanger, juste en secouant le plat.
Arroser du reste d'huile d'Argan au moment de servir.

IMG_8914

Mes autres recettes à base de coquelets :
Coquelet Masala en feuilles de bananier (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
thanks
Répondre
L
Mmh... Toutes des saveurs que j'aime mélées à une petite touche automnale! Trop bon!
Répondre
F
j'aime beaucoup!! très apétissant
Répondre
M
merci Minouchkah pour ton passage.<br /> J'ai déja visité ton blog plusieurs fois. C'est une vrai mine de recettes de tout les horizons .<br /> Bravo à toi et bonne continuation.
Répondre
C
Miam...ton coquelet me donne faim !!<br /> Une recette idéale pour la saison, bravo !<br /> bonne soirée*bisous
Répondre
Publicité