750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 novembre 2009

Coquilles Saint Jacques en papillotte d'épinard

img_8951

Bon ça y est, les ruelles sont décorées, les centres commerciaux scintillent, les boutiques mettent en avant tout plein d’idées de cadeaux … ça sent presque les fêtes de fin d’année. Oui je dis bien "presque" parce que moi je n’ai vraiment pas la tête à ça en ce moment… ça me semble très loin, aussi loin que le premier jour du printemps... celui qui vient de passer et celui qui va venir... oui, très loin !!

Et voilà que les gens se mettent à réfléchir à leurs menus, à confectionner des biscuits qui sentent bon les épices (dommage que certains les invitent dans leur cuisine que pendant les fêtes de fin d'année !), à commencer les achats de cadeaux ... Et moi qui me sent vraiment loin de tout ça ! Peut-être parce que je n'attends pas les fêtes pour confectionner de grands mets, ni Noël pour bichonner les épices, ni même les occasions pour offrir des cadeaux. Bref, cette année, les fêtes qui approchent n'ont pas de saveurs pétillantes à mon goût, en tout cas pas pour le moment ... parce effectivement c'est encore loin !

img_8960

C'est dans cet esprit que j'avais envie de cuisiner la coquille saint jacque, histoire de la rendre présente dans nos assiettes en dehors de période de fêtes, généreuse malgré son prix, savoureuse tout en étant délicate et surtout casser la routine avec les recettes classiques. C'est dans tout un autre esprit que j'ai pensé aux épinards, ces feuilles mal-aimées en cuisine, si quotidienne qu'elles ne nous réservent pas de surprises gustatives et tellement timides qu'elles fondent à vue d'oeil. C'est ainsi que j'ai pensé associer ces deux esprits, ces deux mondes éloignés mais qui au final se retrouvent dans la délicatesse et la simplicité, dans un esprit savoureusement oeuvré ! 

Pour 2 personnes (comptez 4 coquille st jacque par personne)
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1 min de chaque côté pour chaque pièce

8 coquilles st jacques
8 feuilles d'épinard
40 ml de lait
4 c. soupe de sauce de soja claire
2 c. à café d'huile de sésame
1/2 c. à café de gingembre frais pilé
Quelques pincées de sésame
Une pincée de sucre de palme
Poivre du moulin
Sel

Verser le lait dans une assiette creuse, ajouter le curcuma et y plonger les saint jacques. Laisser macérer 10 min.
Préparer dans un saladier la sauce de soja, l'huile de sésame, le gingembre pilé, le poivre et le sucre de palme. Mélanger et réserver.
Préchauffer une poêle anti-adhésive et y faire griller à sec les graines de sésame. Retirer et réserver.
Disposer une feuille d'épinard sur le plan de travail, y placer en son centre la saint jacque égouttée, enrouler ensuite la feuille sur elle-même. Faire cuire 1 min de chaque côté avec une légère coloration.
Disposer dans des petites coupelles individuelles, puis verser la sauce au soja. Parsemer de graines de sésame.
Déguster aussitôt.

img_8954

Une autre recette de coquilles saint jacques :
Coquilles saint Jacques sur un lit de poivron rouge (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum une jolie recette qui me plait bien !!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisousssss
Répondre
O
très belle idée que tu as eu!! bravo
Répondre
F
Quelle bonne idée
Répondre
K
C'est vrai noel est encore loin ce n'est pas ce jour là que je cuisine le plus mais j'adore avoir le nez dans les recettes de fêtes . <br /> Une autre façon de cuisiner les coquilles à essayer
Répondre
L
et light en plus!
Répondre
Publicité