750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 novembre 2009

Trifle chaud aux deux pommes

IMG_9008

Le trifle, prononcez " treifeul ", est un dessert Anglais très gourmand puisque tous les ingrédients y sont présents : une moelleuse génoise, des fruits pochés au sirop, de la crème et une meringue dorée à point ! Le genre de dessert que l'on peut généreusement servir à ses invités en fin de repas léger, ou l'offrir, là encore généreusement, à ses hôtes car il est facile à transporter. Mais ne faites pas comme moi, assurez-vous que votre hôte n'a pas prévu un repas très copieux au risque d'avoir l'estomac blindé avant d'attaquer le dessert !!

J'ai trouvé cette recette dans "Desserts trop bons" de chez Marabout, une édition que j'apprécie beaucoup. Mais j'ai apporté plein de modifications et surtout j'ai préféré tout faire maison. Dans la recette du livre, on parle de génoise et de crème pâtissière prêtes à l'emploi, ce qui pourrait certainement diminuer le temps de réalisation. Les fruits utilisés sont les mûres et les pommes, sûrement un bon mariage mais je n'avais pas de mûres ni d'autres fruits rouges, j'ai donc opté pour deux variétés de pommes que j'ai parfumées à la cannelle.
Ce mets à niveaux est facile à faire si vous utilisez des ingrédients tout prêts : boudoirs, brioche, génoise..., si vous remplacez la meringue par une crème chantilly. De quoi sauter plusieurs étapes dont celle de la cuisson et le servir froid.

IMG_9012

Pour 6 personnes 
Temps de préparation : 30 min
(EDIT : et non pas 30h ^-^)
Temps de cuisson : 20 à 25 min

Pour la génoise :
4 oeufs
80 g de sucre
100 g de farine
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :
1/2 L (
voir la recette ici)

Pour les pommes :
2 pommes Golden
2 pommes Reinettes
2 c. à soupe de sucre
60 ml d'eau
1 c. à café de cannelle

Pour la meringue :
2 blancs d'oeufs
1 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel

IMG_9085

Pour la génoise : faire blanchir les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil double de volume et s'épaississe (on doit voir les traces du fouet). Ajouter la farine tamisée et la pincée de sel. Remuer brièvement puis verser dans un moule beurré de 26 cm, enfourner à peine 12 min à 180°. Laisser refroidir 15 min environ.

Pour la crème pâtissière : procéder comme indiqué sur le lien donné. Réserver.

Peler uniquement les pommes Golden. Retirer les trognons des deux variétés de pommes et couper en morceaux.
Mettre dans une casserole avec le sucre, l'eau et la cannelle et faire compoter 10 min environ. (Il doit y rester beaucoup de sirop sinon ajouter de l'eau et un peu de sucre, c'est important pour arroser la génoise)

Fouetter les blancs d'oeufs en neige puis ajouter le sucre de manière progressive.

Montage : Découper des morceaux de génoise et répartir dans un moule à soufflé. Arroser de compotes de pommes avec les morceaux et le sirop. Napper de crème pâtissière et répartir la meringue sur la crème en formant quelques pics avec le dos d'une cuillère.

Enfourner 20 min à 180°jusqu'à ce que le trifle soit chaud et doré.
Servir généreusement à la cuillère.

IMG_9019

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je vais la tester de ceux pas, mais je ferais avec pommes et kiwi.
Répondre
A
Recette testées(2 fois) et approuvée(2 fois) avec pommes-kiwi et pommes-poires. Merci beaucoup.
Répondre
C
Alooors làààà ... je sens que ça va etre testé tres tres TRES bientot !!! C'est trop tentant, sérieusement, il y a tout ce que j'aime dedans et c'est pile le genre de dessert gourmand et un brin regressif que j'aime tant :-)<br /> <br /> Je suis fan de trifle comme de nombreux desserts british !<br /> <br /> Merci beaucoup jolie Minouchkah pour cette belle recette !
Répondre
E
Quand on fait tout soi même, c'est nettement meilleur mais c'est sur, ça prend beaucoup plus de temps
Répondre
C
Quel dessert gourmant ! le genre de gourmandise que j'adore. <br /> <br /> Cath
Répondre
Publicité