IMG_7782

Allez, on va se régaler avec cette assiette à la réalisation facile mais aux saveurs explosives ! Le genre de recette à priori simple puisqu’on prépare un écrasé de légume, on fait cuire un morceau de viande à part et on arrose de sauce… à priori… Détrompez-vous, cette recette est bien plus œuvrée qu’elle en a l’air.

Tout son cœur se trouve dans le condiment qui met en lien les arômes, éveille les sens et joue la contre-balance des saveurs. Le vinaigre va bien avec le sucré du panais, le gingembre et l’ail forment un duo pour donner de la texture et de la fraîcheur, le piment donne du pep’s, la coriandre apporte du vert, du frais et du croquant, les graines de sésame croustillent et flagornent l’huile de sésame… Tout l’axe de la recette réside dans ce condiment parfumé à souhait. Ainsi, un simple écrasé de panais et un simple pavé de rumteack se voient pétiller dans une enchevêtre de saveurx et de textures.

Je me souviens de la première bouchée, j’ai de suite fermé les yeux et laisser mon palais apprécier tout un éclatement de petites choses… ça sent bon, ça chatouille, ça frémit… ça fait plein de petites sensations en bouche, tout à fait plaisantes qu’on a envie de reprendre une autre bouchée.

IMG_7781

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Pour le Rumsteack :
2 Rumsteack
Sel et poivre du moulin
1 c. à café d'huile d'arachide
Pour l'écrasé de Panais :
4 panais
2 petites pommes de terre
4 c. à soupe de lait
1 c. à soupe de beurre
Quelques pincées de noix de muscade
Pour le condiment :
Quelques feuilles de coriandre
1 morceau de gingembre de 2x2 cm
1 gousse d'ail
2 piments rouges Thaï
2 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à soupe de vinaigre de riz blanc
2 c.à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce Nuoc-mâm
Graines de sésame
Poivre du moulin
Sel

Laver les légumes, les éplucher puis les tailler en gros morceaux. Faire cuire à la vapeur environ 25 min
Les passer au moulin à légume ou les presser à l'aide d'un presse-purée. Ajouter la muscade, le sel, le lait et le beurre. Mélanger puis réserver.

Saler et poivrer le Rumsteack puis faire cuire dans un peu d'huile d'arachide, 4 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante.

Pendant ce temps, mélanger dans un bol lasauce de soja, la sauce Nuoc-mâm, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, le gingembre et l'ail pilé, le piment débarassé de ses graines, le poivre, le sel et les feuilles de coriandre sans les émincer. Si le condiment n'est pas assez liquide, ajouter de l'huile ou de l'eau tiéde.

Sur chaque assiette mouler l'écrasé dans un cercle et disposer dessus le Rumsteack coupé en biais.
Arroser généreusement de condiment et servir aussitôt.

IMG_7783

Une autre recette à base de panais :
Soupe de panais aux moules (clic ici)