IMG_8867

J'apprécie de flâner sur le marché, j'apprécie tout particulièrement cette couleur orangée si caractéristique de la saison, elle est présente sur tous les étales et se fond au feuillage des allées.
En flânant du côté des fruits, je craque toujours pour des clémentines ou des mandarines. Ces petits agrumes me plongent des années en arrière, à l'époque où j'allais au marché avec mon papa, tous les dimanches matin. Il adorait acheter les fruits et les légumes de saison en grosses quantités, en très grosses quantités, et ça lui valait une réflexion de ma mère quand on rentrait à la maison : "mais qui va manger ces 10 kg de clémentines ?... Je t'avais bien dis de ne pas acheter les petits-pois, je dois liquider les 5 kg congelés !... 2 kg de navets, mais il en reste de la semaine dernière ! ... Ah, qui va nettoyer les 2 kg de cardons!". Sacrée maman, elle râlait contre mon sacré papa aux yeux plus grands que le ventre ... Elle râlait mais succombait toujours aux courses qu’il apportait si généreusement. Depuis, il s'est beaucoup calmé et achète en petites quantités ... et toujours de tout … de tout ce qui flâne sur le marché
 

IMG_8870

Pour 12 mini clémentines
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 8 min

Des clémentines
Une abaisse de pâte sablée
250 g de crème pâtissière (
par ici la recette clic)
2 c. à soupe de noix de coco *
2 c. à supe de sirop de sucre pour le brillant
1 pincée de colorant rouge *

* La noix de coco et le colorant sont facultatifs, j'en ai utilisé juste pour la décoration.

Préchauffer le four à 180°
Etaler la pâte et découper des ronds à l'aide d'une emporte-pièce de préfénerce dentelé
Disposer dans les empreintes d'un moule de mini tartelettes ou à muffins et bien faire adhérer la pâte.
Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle.
Faire cuire 8 min à peine en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir quelques minutes puis garnir de crème pâtissière. Réserver au frais quelques minutes pour que ça durcisse.
Retirer la peu des clémentines et les détacher en quartiers. Lezs diposer par deux sur les mini tartelettes et badigeonner de sirop de sucre pour le brillant. Parsemer de noix de coco légèrement coloré en rouge.
Garder au frais.

IMG_8855