IMG_7867

Quand on me demande s'il m'arrive de manger des pâtes toutes simples, tout simplement, je réponds que oui mais je vois bien le doute sur le visage des gens, comme si je racontais un beau mensonge ! Des pâtes, ou plutôt de la pasta, j'adore et j'en mange très souvent même en accompagnement d'un tajine ou d'un curry.
Quand je dis ça, les gens détournent les yeux et balancent la main signifiant que c'était bien un mensonge, que je ne mange pas de pâtes toutes simples. J'insiste et argumente que j'en cuisine à toutes les sauces : au pesto (maison), à la bolognaise (maison), aux légumes (non pas du potager mais soigneusement choisis et coupés) ... Et là ils continuent à penser que ce ne sont pas des pâtes toutes simples, c'est-à-dire avec une sauce du commerce ou tout simplement du beurre et du fromage !
Et là c'est moi qui détourne les yeux, tire la lèvre vers le menton et serre les dents tout en cherchant mes mots : "Euuuh, oui bien sûr... ça m'arrive... très souvent en plus... sauf que je parfume l'eau de cuisson avec des aromates et des épices"  Et là, j'entends bien au son de ma voix que c'était un beau mensonge ! Je l'avoue haut et fort : il ne m'arrive pas de manger des pâtes au beurre, et je crois que la dernière fois que j'en ai mangé remonte à mes années de fac, vers 23h quand il fallait gringoter un truc avant d'aller sur la piste de danse !

IMG_7864

Pour 2 personnes
Temps de préparation et de cuisson : 25 min

300 g de tagliatelles
12 crevettes crues
4 champignons de Paris
1 oignon
4 c. à soupe de crème épaisse
1/ c. à café de curcuma
1/2 c. à café de gingembre moulu
1 gousse d'ail
Quelques pistils de safran de bonne qualité
Une noisette de beurre
Poivre blanc du moulin
Sel

Faire cuire les tagliatelles dans un grand volume d'eau avec du curcuma. La cuisson doit être al dente.
Dans une sauteuse, faire chauffer la noisette de beurre et y faire saisir sur feu vif, les crevettes, l'oignon coupé en grosses lamelles, l'ail écrasé, les champignons épluchés et coupés également en lamelles.
Dès petite coloration, incorporer la crème et mélanger. Ajouter le safran, le gingembre et le poivre blanc.
Egoutter rapidement et brièvement les tagliatelles, les incorporer à la sauce et mélanger en balaçant la sauteuse.
Dresser et servir aussitôt.

IMG_7869