IMG_7076

Et si on boulangeait aujourd'hui ? histoire de décompresser en cette fin de semaine ou tout bonnement pour préparer son week-end tant attendu ! Peu importe la raison du moment que l'on met la main à la pâte.

Cette recette de pain s'est vue changer de date de publicartion plusieurs fois (clic) mais son jour est enfin arrivé. Je vous avoue que j'ai tardé à la publier car je n'étais pas vraiment contente des photos, je deviens de plus en plus exigente sur ce point même si de temps en temps, je regrade mes anciens billets et j'en souris tout doucement des clichés pris! La passion pour la cuisine me pousse à évoluer, il en est ainsi quand je prends les plats en photos, mon regard pour la photographie évolue lui aussi... mais ça c'est une histoire, affaire à suivre.

IMG_7086

Pour 1 baguette
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson: 25 min

Ingrédients :

250 g de farine de blé complet
150 g de farine blanche
300 ml d'eau tiède
15 g de levure boulangère fraîche
2 c. à soupe de  cranberries (canneberges)

2 c. à soupe de pavot
1/2 c. à café de sel fin

Les Cranberries : On en trouve partout de nos jours, Pascale en a même trouvé chez Leader Price (clic). Si vos cranberries sont très séches (ce qui peut arriver tout comme pour les raisins secs), il suffit de les plonger dans un peu d'eau tiède et de les laisser s'hydrater quelques minutes, les bien égoutter ensuite.

Préparation de la pâte à pain :

Dans un grand saladier, mettre la farine et faire un puits. Déposer la levure émiettée et le sel au coin du saladier. Verser un peu d'eau au centre et ramenr la farine petit à petit tout en mélangeant. Verser le reste de l'eau et pétrir énergiquement pendant 10 min. Ajouter les cranberries et pétrir encore 2 min. Former une boule et couvrir d'un plastique et d'un linge propre. Laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Façonnage en épi : d'après les étapes en image du blog Kitchen Mage (clic)

Fariner un plan de travail et y aplatir la boule de pâte. La replier sur elle-même en porte-feuille, aplatir puis refaire cette opération. Façonner un long pâton.
Prendre une paire de ciseaux et découper une pointe, la décaller sur le côté.
Découper une autre pointe et la décaller sur l'autre côté, ainsi de suite une fois à droite et une fois à gauche.

IMG_7066 IMG_7067 IMG_7071

Mouiller légèrement avec un peu d'eau et parsemer de graines de pavot. Laisser reposer 30 min sous un linge propre.
Préchauffer le four à 220 environ 5 min et y placer un ramequin d'eau pour avoir de l'humidité.
Enfourner le pain 25 min à 200°

Astuce : Ce pain peut se garder quelques jours, il suffit de le mouiller et de le passer quelques minutes dans un four chaud. Il accompagne aussi bien une confiture qu'un bon fromage, alors deux raisons pour le réaliser et le déguster à tout repas de la journée.

IMG_7084