750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 octobre 2009

Poori ou Puri, pain soufflé Indien (version feuilletée)

IMG_8111

Poori ou Puri, est un pain frit facile et à la texture soufflée qui lui donne celle légèreté telle une bulle d'air ! Il accompagne merveilleusement tout plat en sauce, soit tout seul soit avec du riz. Les marchands ambulants les vendent comme un en-cas avec des sauces bien liquides ou des chutneys relevés, mais ils sont plus petits, plus croustillants et creux à l'intérieur pour servir ainsi de fausse cuillère, ce sont des "chips" de poori dont je vous parlerais courant novembre.

Il existe aussi la version à la farine complète comme celle utilisée pour les chapatis, le poori sera alors brun et croustillant. Dans certaines recettes, les cuisinières mélangent de la farine et de la semoule fine, ce qui donne une texture légèrement granuleuse au poori et cette couleur dorée très appréciée.

Je vous dévoile aujourd'hui ma version préférée, un pain soufflé et feuilleté qui reste blond et moelleux. Je dois cette à la maman d'une amie, Maya.

IMG_8115

Pour 8 pooris
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 2 min par poori

200 g de farine
100 ml d'eau tiède
1 c. à soupe de ghee ou d'huile
1/2 c. à café de sel
Huilepour la friture

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, faire un puits et y verser le ghee ou l'huile ainsi que l'eau. Ptérir à la main pendant environ 10 min jusqu'à ce que la pâte soit ferme et élastique. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 1 h.

Pétrir de nouveau la pâte puis la diviser en 8 boules.
Abaisser chaque boule en crêpe très fine d'à peine 1 mm et de 10 cm de diamètre.

Faire chauffer l'huile (tester la température en jetant un morceau d epâte s'il monte à la surface, l'huile est prête)
Plonger le poori dans l'huile, il doit remonter immédiatement à la surface. Le maintenir immergé dans l'huile à peine 5 secondes pour qu'il gonfle puis le retourner.
Retirer  et égoutter. Procéder un par un et servir très chaud

IMG_8105IMG_8104IMG_8109

Astuce 1 : Vous pouvez les faire dorer un peu plus.

Astuce 2 : Pour qu'ils soient plus croustilants, prolonger le temps de cuisson sans que l'huile ne soit très chaude. Là encore c'est question de goût, moi je les apprécie feuilletés.

IMG_8116

Les miens ont dégonflé le temps de servir le repas et de prendre des photos ! Mais on apprécie tout de même cette texture soufflée et creuse.
Déguster avec un plat en sauce ou comme un en-cas avec des chutney ou un condiment relevé

IMG_8113

Ne ratez pas la recette des Nans juste ici et une autre version masala vous sera proposée ultérieurement.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
miam, ça me semble bien sympa<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
vraiment superbe!!
Répondre
C
je ne connaissais pas ... merci pour la découverte !
Répondre
D
Je ne connais absolument pas, mais ils ont l'air tellement appétissants que je me laisserais bien tenter.<br /> Bisous.
Répondre
L
Superbe!! Ils sont feuilletés à souhait;)xxx
Répondre
Publicité