750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 septembre 2009

Sablés fondants torsadés

IMG_6870

Quoi de plus réjouissant que de réaliser soi-même de délicieux petits gâteaux qui feront le régal de tous ? Des petits sablés qui accompagneront avec gourmandise un café, une tasse de thé ou juste un verre de lait ! À l’heure du goûter ou quand le plaisir de grignoter un petit-four se fait sentir.

C’est aussi un régal quand on souhaite les offrir à une tendre copine qui vous reçoit le cœur grand ouvert. Des sablés qui en disent long quand ça va mal, qui réconfortent un peu par leur présence ... Ils sont bien aussi quand ça va bien... par ce qu'il le faut ... et tout doucement.

J'ai piqué cette recette dans un des carnets de ma tendre maman (celui qui date de 2003 je crois !), je pense qu'il me faudra des années encore pour tout noter et des siècles pour tout tester ! 

IMG_6874

Pour 30 sablés
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients :
300 g de farine
100 g de sucre glace
80 g de noix de coco séchée
100 ml d'huile
2 oeufs
1 c. à café de vinaigre incolore
1/2 sachet de levure chimque
1 pincée de sel
Un peu de sucre pour la finition

Préparation :
Dans un saladier, mélanger le sucre, la noix de coco séchée, l'huile, les deux oeufs et le vinaigre.
Incorporer la farine, la levure et la pincée de sel. Amalgamer pour former une pâte homogéne et souple (Si la pâte est très collante, rajouter un peu de farine). Former une boule.

Préchauffer le four à 180°
Prélever un peu de pâte et façonner un boudin très fin de la taille d'un crayon par exemple. Le tresser sur lui-même puis disposer le dessus uniquement sur le sucre. Placer sur une plaque sulfurisée en espaçant les sablés, finir le reste de pâté.
Enfourner 10 min à 180°.
Les sablés gonflent un peu et se fissurent (grâce à la levure), ils doivent restés blonds
.

IMG_6862 IMG_6864
IMG_6865 IMG_6866

Laisser refroidir complétement avant de les conserver dans une boîte hermétique (de préférence en métal).
Ces sablés se gardent 2 à 3 semaines mais ils risquent de ne faire que 2 à 3 jours... quand ça va mal et quand ça va bien aussi !!

IMG_6876

Et avec l'arrivée de l'Aïd, marquant la fin du mois de Ramadan, les cuisines se transforment en atelier de pâtisserie où les anciennes recettes traditionnelles se mélangent aux recettes modernes, le tout pour composer des plateaux garnis et de jolis assortiments.

Retrouvez plus de 20 recettes de pâtisseries du Maghreb et Orienbtales (clic).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour <br /> <br /> J ai essayé cette recette et je l ai suivi à la lettre. Il est impossible de faire ce façonnage car la patte se casse constamment j en est donc fait des sablés tout ronds dommage 😞
Répondre
M
Une pure merveille ces gâteaux, pour moi rajout d'1 peu d'arôme de noix de coco et 1demi bouchon de kirsch. Encore merci pour votre recette 👌👍🌷
Répondre
J
Bonjour ma belle Minouchka :) <br /> <br /> Miam !!<br /> <br /> J"ai essayé cette recette aujourdhui :) j'ai ajouté un peu de vanille, c'est un délice :) Merci pour cette recette :) ma petite Aliyah s'en régale ! je garde la recette sous le coude pour en refaire dans quelques jours pour l'Aid el Fitr :)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
D
Bonjouuur, enfin je vous ecris je connais votre blog depuis 2009 et je l'adorrrre et j'ai croisé ces petit four en 2009 chez vs JAMAIS je ne les ai essayé et là.... ce week end sa ma pris!!!! ils sont supper bon facile et agréable au gout merci pour ce partage!! merci pr ce blog
Répondre
L
Salam petite question pourquoi du vinaigre svp?
Répondre
Publicité