IMG_7228

En cette période estivale, la pâte à pain se régale des caresses de la chaleur et pousse miraculeusement en un temps très court. Alors qu'en hiver je préchauffer le four quelques minutes avant d'entreposer  la pâte, ou la couvre d'au moins de deux plaids pour éviter les courants d'air... Tous les moyens sont bons pour permettre à la pâte à pain ou à brioche de pousser pour n'être que meilleure !
Parmi les pains que j'ai réalisé durant la chaleur étouffant de la semaine dernière, le pain viennois tel un pain blanc qui apprécie tout aussi bien le sucré que le salé. J'y ai incorporé de la ricotta qui rend la mie vraiment tendre et délicate en bouche, nous sommes d'ailleurs en pleine saison optimale à sa dégustation (de juin à septembre).
    

IMG_7262

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 25 min

400 g de farine
125 ml de lait
100 ml d'eau
50 g de ricotta
20 g de beurre ramolli
20 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
12 g de levure de boulanger fraîche (ou 2 c. à soupe de la sèche)
1 c. à café de sel

Faire dileur la levure dans un peu de lait tiède.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits et y verser le lait, l'oeuf, la Ricotta et la levure diluée. Ramener la farine vers le centre puis s'élargir vers les bords.
Dès que la farine est un peu ramassée, ajouter l'eau petit à petit tout en malaxant la pâte.
Transvaser sur un plan de travail et pétrir énergiquement pour que la pâte devienne souple. L'aplatir un peu puis ajouter en son centre le beurre ramolli, reptérir de nouveau pour incorporer le beurre.
Former une boule lisse puis remettre dans la saladier, couvrir d'un linge propre et laisser pousser 1 heure.

IMG_7216 IMG_7218

Préchauffer le four à 200°
Dégazer la pâte en donnant quelques coups de poings.
Former un pâton sur un plan fariné puis disposer sur une plaque et laisser repousser 1 heure
Fouetter le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et dorer le pain à l'aide d'un pinceau. Faire une jolie incision en vague et enfourner 25 min à 200°

IMG_7235