750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 août 2009

Jus de goyave

IMG_9149 IMG_9641
(Photos de vacances - Martinique 2008)

A chaque voyage en martinique, je me laisse bercer par la douceur de ce fruit si parfumé ! Je m'en sers à même l'arbre alourdi par ses fruits, je déchire le fruit tel un biscuit de la chance qui prédit la gourmandise, puis le plonge dans ma bouche tout en fermant les yeux !!!
Quand la quantité se fait grande et le fruit très mûr, rien ne vaut un jus fraîchement fabriqué et sucré à volonté ! C'est le jus par excellence après le jus de canne (clic pour voir la technique), le jus de prunes de cythères (recette à venir). Souvent, on sort la grande marmite et le sucre de canne pour faire mijoter les goyaves en une confiture caramélisée ou en une pâte de fruit parfaite, deux recettes dignes de ces délices Antillais !!

IMG_9669

La goyave fait partie de ces fruits qui fondent en bouche sans le moindre scrupule (aussi calorique qu'une framboise), qui nous font voyager par leur parfum envoûtant et nous offrent un bonne dose de vitamines (la goyave est riche en vitamine C, elle en renferme cinq fois que les agrumes!). 

IMG_9668

Des goyaves bien mûres (vertes ou jaunes)
Sucre à volonté
Eau

Prendre des goyaves bien mûres, les rincer à l'eau pour éliminer les petits insectes et la poussière.
Couper les couronnes (les extrémités de chaque fruit) puis les tailler en deux ou en quatre.
Mixer avec un peu d'eau en une purée très fine
Faire passer cette purée dans un tamis afin d'éliminer les pépins.
Ajouter un peu d'eau afin de rendre la purée plus juteuse, sucrer à volonté puis garder au frais
.

IMG_9646 IMG_9655

Le jus se conserve deux à trois jours au frais, sinon il supporte très bien la congélation.
Déguster avec des glaçons ... sous un cocotier, si vous en avez un sous la main !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recette!!<br /> <br /> On vient de m'offrir tout un carton de belles goyaves, et en plus j'ai le cocotier sous la main....Donc je n'ai plus qu'à tenter!
Répondre
A
Bjr, justement après jus de goyave sous le soleil de la Martinique j'en cherche désespérément sur Paris, ou puis je trouver de la goyave fraîche ??? Merci
Répondre
C
Ma tribu adore ce soleil là. Ton post m'a bien aidé pour me débarrasser des pépins. j'ai mis un lien http://framboisecuisine.blogspot.com/2010/12/le-gout-de-lenfance.html
Répondre
B
On se tient au jus.....au jus de goyave.
Répondre
C
merci pour ces informations. J'ai des goyaves dont je nesais que faire, maintenant le problème est résolu.Comme je sais préparer confitures et pâtes de fruits, je vais en faire et d'avance je sais que cela sera très bon. Encore merci
Répondre
Publicité