750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 avril 2009

La Tarte Tropézienne

IMG_3575

Le mois dernier, j'avais une folle envie de m'aventurer dans la confection de nouvelles brioches qui trouveraient leur place aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter.  En feuilletant deux livres de viennoiserie et de pains, je n'ai rien trouvé de spécial, ou peut-être que je ne voulais rien trouver ! J'ai jetté alors un coup d'oeil dans mes cahiers de recettes et ai trouvé une recette de Tarte Tropézienne si alléchante. Cette recette a été découpée d'un emballage pour crème pâtissière prête à l'emploi, un petit encadré qui occupe un coin du cahier sans entraver les autres recettes écrites à la main. Mais je ne sais pour quelle raison, je me méfie toujours de ces recettes derrière le dos d'un paquet industriel, surtout quand il s'agit d'une recette de spécialité connue. J'ai l'impression que l'industriel nous vend son produit à travers sa proposition de recette simple et rapide au risque de négliger l'authenticité, ce qui est bien dommage ! En revanche, je suis bien satisfaite quand il nous propose des idées de recettes modernes comme cette recette que j'ai bien envie de testern, de sablés à la poudre de crème pâtissière, encore une recette découpée et collée dans mon cahier de recettes.

J'ai alors pianoter sur le net à la découverte de cette fameuse Tarte Tropézienne. J'ai découvert que tout a commencé en 1955. Alexandre Micka, Polonais "exhilé" à Saint-Tropez, élabore un gâteau qu’il a la bonne idée de faire gouter à l’équipe du film « Et dieu créa la Femme ». B.B.(Brigitte Bardot,) raffole de cette pâtisserie nouvelle et lui suggère de la baptiser. Alexandre Micka déposa la marque et le brevet en baptisant son gâteau « la Tarte Tropézienne ».

En 1975, la Tarte Tropézienne est localement connue, mais sa diffusion reste anecdotique. C’est alors que Jean-Baptiste Doumeng, surnommé " le Milliardaire Rouge ", avec l’accord d’Alexandre Micka, développe la tropézienne en « surgelé » et la diffuse partout en Europe. Il lance alors une vaste campagne de publicité à l’échelle communautaire et « la Tarte Tropézienne » devient célèbre. En 1985, Alexandre Micka rencontre Albert Dufrêne, le fait entrer dans sa Société en tant que de Directeur Commercial et lui cède, peu de temps après, le savoir-faire et le nom de son succès.

La recette ne me vient pas d'Alexandre Micka mais de Sylvie (clic), sans aucun doute la recette qui ressemble ou du moins qui respecte la recette authentique de cette célébre tarte.

Ingrédients

Pour la brioche :
300 g de farine 125 ml de lait
75 g de beurre
50 g de sucre
1 oeuf
2 c. à soupe d’eau de fleur
1 c. à café de levure boulangère fraîche
1 c. à café de sel
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Sucre en grain

Pour la crème Mousseline :
400g de lait
200g de sucre
2 œuf + 1 jaune
60g de maïzena ou poudre à flan
200g de beurre
2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
130 g de crème fleurette

Préparation

Pour la brioche :
Faire dileur la levure dans un un peu de lait tiède, compter 15 min de repos
Mettre la farine, le sel, le sucre dans un saladier et mélanger. Ajouter la levure, le lait tiède, le beurre en pommade, la fleur d'oranger et l'oeuf, mélanger te former une boule lisse. Couvrir et laisser reposer 2 h (si vous la laisser se reposer plus de temps, la mettre au frais).
Beurre un moule rond, y faire aplatir la pâte en épousant la forme du moule, laisser lever encore 30 min
Préchauffer le four à 180°
Dorer au jaune d'oeuf dilué avec 1 c. à soupe de lait, parsemer de sucre en grain et enfourner 20 min

Pour la crème Mousseline :
Fouettez les œufs et la moitié du sucre, puis ajoutez la poudre à flan de la maïzena.
Chauffer le lait avec le reste du sucre et l’eau de fleur d’oranger. Versez ce lait chaud sur le œufs, mélanger un peu puis remettre le tout à épaissir à feu doux.
Ajouter la moitié du beurre et mélanger
Filmer au contact et laissez refroidir à température ambiante.
Ajouter le reste du beurre (qui doit être très mou) à la crème pâtissière. Fouetter  pour que la crème devienne mousseuse (c'est ce qu'on appele une cème mousseline)
Battre le crème en chantilly, incorporer à la crème et mélanger délicatement.

Couper la brioche en deux
Etaler la crème en laissant les bords à 2 cm environ vides
Couvrir avec la moitié de la brioche et presser légérement.
Garder au frais au moins 1 heure.

IMG_3571

Très heureux week-end de Pâques, profitez bien en famille et entre amis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l ai réalisé a 2 reprises pour emmener au boulot. réactions de mes collègues "ça a l air trop bon, mais super caloriques" a chaque fois elle a été dévoré et j ai été félicité. merci pour cette magnifique recette
Répondre
L
Votre recette m'a vraiment donné envie de la tester étant donner que mon père m'en réclamait une ! Et c'est un vrai succès ! Merci !<br /> <br /> Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog avec une photo et un lien menant à votre blog. Bonne journée
Répondre
C
J'ai pris ta recette, testé, mangé, adoré et publié ce jour, merci !
Répondre
V
encore une recette testée (je l'ai faite faite pr mon beau père c son dessert preferé) que j'adopte mais j'ai 2 questions la pate n'a pas monté est ce que j'aurais du la mettre au four comme indiqué ds recette du chinois? et la creme chantilly est ce c normal que ce soit long à faire? merci par avance
Répondre
J
J'ai réalisé la tarte tropézienne mais j'ai raté la crème .<br /> Le beurre il faut l'incorporer en pommade ? et la chantilly la mélanger doucement comme une mousse au chaocolat ? Ma crème était "tournée" mais très bonne. Merci de me donner des précisions.
Répondre
Publicité