750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
6 avril 2009

Cake marbré pistache-vanille

IMG_3697

Il y a parfois des goûts d'enfance qu'on a envie de manger toute notre vie, le cake marbré fait partie de ces symboles gustatifs qu'on n'oublie pas... peu importe le souvenir. Cette fois-ci en le préparant pour les collègues de travail de mon doudou (oui, c'est souvent comme ça chez moi, je partage toujours mes gourmandises !), j'ai eu envie de remplacer le chocolat par de la pistache que j'adore particulièrement pour son goût, son parfum et son prestige ... La pistache est prestigieusement bonne et parfumée !

IMG_3695 IMG_3696

Pour un cake
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 min

250 g de farine
180 g de sucre
120 g de beurre pommade
3 oeufs séparés
50 ml de lait
1 sachet de levure chimique
1 c. à café de pâte à pistaches*
1 c. à café de sucre vanillé (maison ou du commerce)
1/2 c. à café d'essence de vanille
1 pincée de sel

Battre le sucre et le beurre jusqu'à l'obtention d'un appareil léger
Ajouter les jaunes d'oeufs, le lait et mélanger le tout
Incorporer la farine, la levure et la pincée de sel
Additionner en deux temps les blancs d'oeufs battus en neige
Séparer l'appareil en deux parts, en faire une part à la pistache et l'autre moitié à la vanille en incorporant l'essence et le sucre vanillé.
Remplir le moule à cake beurré et fariné en alternant les deux parfums
Enfourner 45 min à 180°

Une autre recette à base de pâte à pistaches : Tarte à la pomme et pistache (clic ici)

Vous pouvez trouver de la pâte à pistache chez G-Detou :
58, rue de Tiquetonne - 75002 PARIS
Lundi et samedi : 8h30 à 18h30
Mardi au vendredi : 8h à 18h30

* A défaut de cette pâte, il est possible de mélanger 3 mesures de pistaches moulues très finement, 2 mesures d'huile neutre et 1 mesure de sucre glace

Publicité
Publicité
Commentaires
N
rooooooooo ca doit etre super..malheureuesment j'ai bcp de mal à en trouver :-(
Répondre
O
Il est mangifique .
Répondre
G
L'essayer c'est l'adopter. J'adore tout de la pistache, son goût, sa couleur.<br /> Je viens de créer un blog des blogs de cuisine et je me suis permis d'y référencer le votre. Voila l'adresse : http://bologotheque.gourmandenise.fr <br /> J'ai regroupé aujourd'hui 327 blog de cuisine et tous les jours apparaissent les recettes publiées par chacun.<br /> Si un de vos bog préféré n'y est pas, vous pouvez m'envoyer les références sur mon blog culinaire http://www.gourmandenise.fr <br /> Cordialement.
Répondre
P
il faut vraiment que je trouve de la pâte de pistache ! j'adore ça en plus et ton cake ne fait qu'atiser mon envie !
Répondre
S
un marbré qui a les couleurs du printemps
Répondre
Publicité