IMG_3846

Quand les copines rappliquent à la maison, rien ne vaut un petit repas coloré et bon. Ce n’est pas notre Paprikas qui va dire le contraire, elle qui nous ouvre presque tous les mois la porte de sa maison pour une soirée digne de ces rencontres à la Desperate Housewives : confidences, rires, du fou rire parfois, réconfort, trucs de filles, de femmes aussi...

On s’fait ça habituellement le vendredi, après une dure semaine au boulot et avant un week-end qui s’annonce chargé, c’est notre coupure à nous. La soirée se dessine à travers nos histoires de couples, de famille, d’enfants, de travail, et parfois de cuisine et d’autres passions.  Un vrai théâtre de la comédie, la caricature, la satire sociale, la farce, et un dénouement humain si compliqué ! Ce théâtre prend parfois la forme d’un cinéma muet, où pas mal de choses sont non dites mais ressenties et partagées. Chacune de nous s’enrichit de l’autre, s’appuie sur l’autre, veille sur l’autre ... des amies comme il devrait en avoir dans toute maison !

L'autre jour, les copines ont rappliquées à la maison... J'ai préparé des légumes rôtis qui cuisent longtemps, longtemps... longtemps et doucement, doucement ... doucement au four, il suffit de régler le minuteur et de les oublier. Au moment de passer à table, j'ai fait griller des maquereaux marinés dans un mélange de moutarde, de coriandre en graines, de sauces soja et poissons, de romarin, beaucoup de romarin et de poivre vert fraîchement moulu. Elle n'est pas belle la vie avec les copines qui rappliquent un vendredi soir !!!! 

 

 

 

IMG_3843

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45min

Légumes :
3 carottes
2 topinambours
2 navets ronds
2 petites pommes de terre
1 patate douce
1 petit morceau de potiron
1 gros oignon
1 courgette (moyenne pour qu'elle ne soit pas farineuse)
1 petite aubergine
1 poivron vert
1 poivron rouge
10e de tomates cerises
Aromates et épices :
6 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
3 beaux brins de thym
8 c. à soupe d'huile d'olive
6 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 bonnes c. à soupe de Tabasco (rouge)
1 c. à soupe de moutarde
1 c. à café rase de coriandre fraîchement moulue
1 c. à café rase de graines de fenouil
1 c. à café de maniguette (poivre du paradis)
Sel et Poivre du moulin

Peler les légumes suivants : potiron, pommes de terre, carottes, navets, topinambour, patate douce et les couper en morceaux égaux afin que la cuisson soit homogène. Couper l'oignon en lamelles, garder les tomates cerises entières.

Placer tous les légumes dans un grand plat allant au four
Ajouter les gousses d'ail en chemise (entières), le laurier et le thym

Moudre très légèrement la maniguette et le fenouil à l'aide d'un mortier pour qu'elles dégagent leurs saveurs. Surtout la maniguette qui a besoin d'être écrasée pour se révéler. Ajouter aux légumes.
Verser à même le plat, l'huile, le vinaigre, le tabasco, la coriandre, le sel, le poivre et la moutarde. Arroser d'un petit verre d'eau et mélanger le tout pour que les légumes s'imprégenent de la marinade. J'ai ajouté de l'eau car la majorité des légumes choisis sont des racines un peu secs, ils ne lâchent pas beaucoup d'eau durant la cuisson.

Filmer d'un papier d'aluminum et enfourner 1 heure à 200° (préchauffer le four 10 min)
Retirer l'aluminium et poursuivre la cuisson encore 45 min en mélangeant les légumes en deux temps à l'aide d'une cuillère en bois, ça va leur permettre de rôtir.
Servir chaud avec du poison ou une viande grillés.