IMG_3632

J’ai un petit doute les gens,  est-ce que le printemps est bel et bien parmi nous ? parce que le soleil tapant de la semaine dernière semble avoir pris congés si brusquement ! Qui lui a fait du mal pour qu’il se barre ? serait-il déjà fatigué et épuisé de notre bonne humeur en l’accueillant ? C’est nul, vraiment nul …

J’étais si joyeuse la semaine dernière à me laisser caresser le corps par sa chaleur, à faire danser mes orteils aux rythmes du gazouillement des oiseaux, à me prélasser les bras étendus … Comme ça fait du bien cet éclat printanier !

Quand c’est comme ça, j’arpente avec appétit ma cuisine à la recherche d’ingrédients qui pourraient être assemblés en très peu de temps. Et oui, il ne faut pas faire attendre le soleil dehors tout seul, il réclame notre présence pour briller et réchauffer davantage jour après jour.  Une fois dans ma cuisine, je fais un tour des ingrédients frais qui ne peuvent pas survivre encore longtemps, une fois repéré, j’écoute mon envie du moment, ça pourrait être un jus lacté, un lassi, une salade, un curry, un tajine, un sandwich, un biscuit … Ce jour là j’avais repéré des pommes qui se vantaient de leur belle rondeur auprès des pamplemousses, une grenade et des oranges sanguines. La pomme me fait penser à la tarte aux pommes, souvenirs d’antan, délice de desserts qui remporte l’oscar à chaque retrouvaille entre amis ou en famille, tarte si pratique, si facile et si bonne. Ce jour là j’avais envie d’une tarte aux pommes. Un petit cambriolage dans mon petit congélateur  où une abaisse de pâte feuilletée attendait son envol, un peu de pâte de pistaches pour se la jouer dessert au vert sans forcer sur le style des hippies. Et oui, ce n’est pas parce qu’on aime la tarte aux pommes classique qu’il est impensable de la faire autrement.

IMG_3630

Pour un moule à tarte
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 à 40 min

Ingrédients :
Une abaisse de pâte feuilletée (de bonne qualité)
2 à 3 pommes (selon la grosseur)
2 oeufs entiers
4 c. à soupe généreuses de crème fraîche
2 c. à soupe de sucre de canne
1 c. à café de pâte de pistaches*
(voir note plus bas)
Généreuses pincées de muscade
Zeste d'un 1/2 citron vert

Réalisation :
Préchauffer le four à 180°
Habiller votre moule à tarte de la pâte feuilletée, couper les bords ou les décorer selon votre envie
Couvrir d'haricots blancs secs (ou rouges) afin d'éviter que la pâte ne gonfle
Enfourner 10 min à 15 min pour une cuisson à blanc
Sortir du four

Peler les pommes, les couper en deux, enlever le coeur puis les tailler en moyennes lamelles.
Les disposer en fleur serrée sur le fond de tarte précuite

Mélanger dans un saladier la crème, les oeufs entiers, le zeste de citron vert, la muscade, la pâte de pistaches et le sucre. Former un appareil lisse et liquide.
Verser sur les pommes et enfourner 25 à 30 min à 180°

IMG_3622

Vous pouvez trouver de la pâte de pistache chez G-Detou :
58, rue de Tiquetonne - 75002 PARIS
Lundi et samedi : 8h30 à 18h30
Mardi au vendredi : 8h à 18h30

* A défaut de cette pâte, il est possible de mélanger 3 mesures de pistaches moules finement, 2 mesures d'huile neutre et 1 mesure de sucre glace.