750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 mars 2009

Pain Ciabatta

IMG_3150 IMG_3152

Depuis le temps que j'avais goûté à ce pain Italien à la saveur et à la texture particulières ;
Depuis le temps que j'avais envie de façonner ce pain ;
Depuis le temps que j'avais repéré la recette qui me semblait la plus adéquate !

Je ne pouvais résister plus longtemps ... il n'y avait plus d'excuses à la résistance !

"Si la pâte de la ciabatta est très simple à faire, elle demande néanmoins des manipulations douces et de la patience car c'est la longue fermentation qu'elle subit qui lui confère tout un bouquet d'arômes et de saveurs irrésistibles", Sandra m'a convaincue avec cette belle parole lue sur son riche blog  "Le pétrin" (clic).

Pour la pâte :
300 g farine
120 ml de lait
20 ml d'eau
30 ml d'huile d'olive
8 g de levure fraîche du boulanger
1/2 c. à café de sel

Pour le Biga :
150 g farine
100 ml d'eau
4g levure fraîche du boulanger

Le Biga se prépare la veille en mettant ensemble la levure, la farine et l'eau. On mélange pour avoir une consistance visqueuse puis on couvre et on laisse reposer une nuit à température ambiante.
Sandra suggère aussi que la réfrigérer si on la laisse au-delà de 20h de fermentation.

IMG_3041 IMG_3111

Dans un grand saladier contenant le biga, on ajoute le lait, l'huile d'olive et la levure délayée dans un peu d'eau tiède.
On mélange le tout avant d'incorporer la farine et le sel, on remélange pour bien amalgamer l'ensemble qui forme une pâte très collante et humide, pas de panique c'est normal. 

Pétrir en soulevant la pâte et en la battant, elle se raffermit, c'est bon signe. On pétrit ainsi 6 minutes pour conserver l'hydratation de la pâte.
Placer la pâte dans un saladier huilé (à l'huile d'olive bien sûr) et laisser lever 2 h
On huile les mains puis on verse la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et on l'étale en un gros rectangle.
A l'aide d'un coupe-pâte, on divise la pâte en deux et on façonne deux rectangles.
On place sur une plaque sulfuriée, puis on passe délicatement ses doigts farinés sur les ciabatte.
Couvrir et laisser lever une deuxième fois environ 1h

IMG_3043 IMG_3113

Préchauffer le four à 240° avec à l'intérieur un récipient métallique rempli d'eau pour créer de la vapeur.
Enfourner les ciabatte et cuire 5min puis baisser le thermostat à 210° et continuer à cuire environ 15 min.
Laisser refroidir avant de déguster.

IMG_3156 IMG_3158

Très bon week-end en ce début de printemps

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca y'est minouchka j'ai publier mes photos avec ma petite modif de levure ;)
Répondre
M
Lulla, tu me diras quand tu publieras ta recette, j'ai hâte de voir le résultat
Répondre
L
Cette recette est très très bonne. Le pain est moelleux et aériens. J'ai mis un peu de plus de levure et c'était nickel.<br /> merci
Répondre
H
Je te cite pour cette recette ici: http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-pain-ciabatta-59956778.html<br /> <br /> Merci !
Répondre
L
J'ai essayé de faire ce pain aujourd'hui, j'y ai mis des lardons, tomates séchées et thym. Ce qui m'a surpris dans la R7 c'est la si petite quantité de levure 12g au total pour 450g de farine,n'y a t' il pas une erreur ? J'ai x2 le poids de la levure.<br /> Les ciabatta étaient très bonnes !<br /> Dans beaucoup de R7 on nous dit de plier en 3 et encore en 3 la pâte ?
Répondre
Publicité