Tajine de poulet au topinambour
Depuis quelques temps, on n'arrête pas de parler de ces légumes oubliés qui reviennent en force sur les étalages et dans nos assiettes. Le topinambour fait partie de ces légumes "anciens" pourtant il a toujours figuré sur la table de mes parents et continue à l'être. D'ailleurs, quand c'est la saison, ma maman en a toujours deux ou trois tubercules dans son bac à pomme de terre et à patate douce, elle raffole de ce légume qu'elle ajoute en petite quantité dans une soupe, dans un tajine ou dans une plat de légumes. J'ai hérité ça d'elle, alors j'ai de temps en temps quelques topinambours dans ma cuisine à préparer les jours qui suivent, car ce légume ne se conserve que trois à quatre jours à température ambiante.
Cette petite tubercule originaire des Amériques, où elle a été cultivée par les indiens, est arrivée en Europe vers le 17e siècle. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à une culture facile, un climat non exigent et un pouvoir nourrissant, le topinambour était l'un des légumes les plus consommés.
Sa saveur est si fine, si parfumée et délicatement sucrée comparable à celle du fond d'artichaut. Les Anglo-saxons l'appellent "l'artichaut de JérusalemJérusalem". De forme irrégulière, à peau rouge, jaune ou violacée, le topinambour a une chair crème, croquante et bien savoureuse durant la période allant d'octobre à février. Il renferme une bonne quantité de vitamines, de minéraux et de fibres. Il est un excellent légume stimulateur des fonctions de l'élimination.
Voici une bonne manière de le cuisiner en le rendant plus savoureux, avec du poulet mijoté, de la pomme de terre discrète et des olives qui s'équilibrent bien avec sa saveur sucrée. Quelques épices douces rendent le mélange savoureux et l'huile d'olive apporte de la fraîcheur fruitée très appréciée.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 à 45 min
4 cuisses de poulet avec le haut
1 gros oignon
6 pommes de terre
4 topinambours
2 poignées d'olives vertes dénoyautées
1 à 2 c. à soupe pleine de persil plat émincé
1 c. à café rase de gingembre moulu
1/2 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de coriandre moulue
Quelques pistils de safran (très peu)
Sel et poivre moulu
4 c. à soupe d'huile d'olive
Dans un tajine, faire chauffer un peu d'huile. Ajouter l'oignon haché, le persil émincé et les épices puis faire mijoter 2 minutes
Ajouter le poulet et le faire dorer à souhait
Verser l'eau en couvrant la viande et faire cuire environ 25 minutes
Ajouter les légumes pelés et coupés dans le sens de la longueur, en quatre pour les pommes de terre et en deux pour le topinambour. Faire cuire 15 minutes puis ajouter les olives et poursuivre la cuisson de 2 min à découvert en donnant un fort coup de bouillon.
Verser un fin filet d'huile d'olive de bonne qualité puis servir chaud, déguster avec du pain.
Vous pouvez faire ce tajine avec n'importe quelle viande, le topinambour se marie avec tout.