06 mars 2009

Piments farcis au potimarron

IMG_0425

C’est à croire que l’automne est déjà parti, voilà que l’hiver va lui aussi décamper d’une allure de lièvre, mais un peu têtu le lièvre quand même. Je guette l’arrivée du printemps par le ciel, par le sol, dans l’air, tout semble danser pour qu’il arrive vite, très vite, d’une allure de lièvre.

Mais à force de valser la danse de la pluie, pour qu’elle s’en aille, j’ai presque oublié pas mal de choses, un certain nombre de choses qui me reviennent une fois le temps passé. J’ai oublié que l’automne pouvait aussi être coloré aux teintes chatoyantes, parfumé aux notes naturelles qui sentent bon le bois, appétissant quand il offre toute une palette de produits aussi bons que beaux ! Non, je ne suis pas malade …enfin j’crois pas, et oui je suis un peu nostalgique quand je me rappelle cette saison orangée et croustillante par ses feuilles presque mortes. Alors, l’autre jour en ramassant quelques pommes de pin lors d’une ballade, j’ai cru entendre la voix des feuilles qui semblent renaître, le sol qui semble se refaire une beauté et le lac revivre tout doucement. C’est certain, le printemps approche mais tout bizarrement il fait naître en moi cette mélancolie de l’automne, je me suis demandé d’un air curieux si je ne virais pas éprise de cette saison, moi fille de l’été chaud et brûlant !

Je me sens infidèle à mes amours pour les saisons, une sensation toute bizarroïde et étrange qui ne me fait pas peur, non pas vraiment. Elle me rappelle tout simplement, et sans la moindre note de complexité, que tout comme les saisons, mes humeurs viennent et repartent, se ternissent et s’embellissent … c’est la vie comme dirait l’autre, et l’autre a tout à fait raison.

IMG_0426

Alors voici une recette bien automnale, cuisinée l'automne dernier, de part le choix des ingrédients, le potimarron si marrant, les couleurs évoquant la nature entre le contraste vert et orangé. Deux ingrédients ont suffit pour imaginer cette recette d'accompagnement qui trouve sa place généreusement sur un table conviviale où tout se picore.
La rencontre de deux légumes qui n'ont rien en commun mais dont le résultat est vraiment réussi. Le piment, légume et pas une épice, joue gentiment le rôle d'enveloppe, apporte de la fraîcheur et du piquant à la fois, et charme la rencontre d'un subtile goût de frit qui lui va si bien. Le potimarron si présent et audacieux se décline en une purée épicée qui lui donne soudainement un air de gentil petit légume tout doux ! 
 

IMG_0429

Pour 4 piments verts doux

4 piments doux
1/2 potimarron
2 gousses d'ail
1 c. à café de Garam masala
c. à café de cumin en graines
1/2 c. à café de gingembre moulu
Fleur de sel
Huile d'olive

Après avoir  récupéré la chair du potimaron, la placer dans une casserole avec un peu d'eau salée et faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Égoutter, écraser en une purée et réserver
Dans une poêle, faire griller à sec les graines de cumin, ajouter le garam masala, le gingembre moulu, le sel et l'ail pilé. Additionner le potimarron et faire revenir en le mélangeant aux épices
Tailler les piments dans le sens de la longueur sans les ouvrir, retirer les graines (sinon les garder si vous aimez les sensations fortes) et farcir de purée de potimarron
Faire frire dans un peu d'huile d'olive et saler à la fleur de sel pour avoir du croquant
Servir en entrée avec une salade ou en accompagnement composé.

A défaut du piment, vous pouvez choisir du poivron doux.

Posté par Minouchkah à 09:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,



Commentaires sur Piments farcis au potimarron

    c'est un travail très minutieux que de farcir ces piments allongés, mais le résulat est là, ça a payé à ce que je vois! comme j'adore la cuisine "hot", j'aurai beaucoup apprécié pouvoir goûter à cette curieuse recette. Tant pis, j'attendrai l'automne prochain...

    Posté par sam's cook, 06 mars 2009 à 09:43 | | Répondre
  • Moi aussi je suis une amoureuse de l'automne, ca me rappelle toujours la rentrée et le début dun cycle de vie ou il faut tout organiser. Les balades automnale en forêt c'est magique et surtout le plus excitant c'est entendre les feuilles mortes craquées sous les pieds à chaque foulée. L'extase !!!
    Pour ton piment j'adhère et encore plus si tu nous laisses picorer ca dans un prochain diner entre filles :p

    Posté par Paprikas, 06 mars 2009 à 09:48 | | Répondre
  • Tiens j'ai causé plus chez toi que dans mon billet !!! Des fois, l'inspiration est là et des fois pas du tout !!

    Posté par Paprikas, 06 mars 2009 à 09:49 | | Répondre
  • J'ai déjà testé farcis au chèvre et au miel ... je n'y aurais pas pensé avec un curcubitacé !

    Posté par Alice, 06 mars 2009 à 10:08 | | Répondre
  • Ça devait être vraiment sympa!
    bisous

    Posté par plume_d_argent, 06 mars 2009 à 10:33 | | Répondre
  • Merci pour vos recettes innovantes, attractives pleines de saveurs de tous ces merveilleux pays.

    Posté par MarieB, 06 mars 2009 à 12:51 | | Répondre
  • Voilà une bien jolie approche...
    Bisous.
    Caro

    Posté par boudloune, 06 mars 2009 à 12:58 | | Répondre
  • quelle original qui me donne bien envie

    Posté par lili, 06 mars 2009 à 13:05 | | Répondre
  • Belle recette, pour moi ce sera avec des poivrons !

    Posté par Chris, 06 mars 2009 à 13:10 | | Répondre
  • miam, je n'ai jamais farci des piments, ça n'est pas trop fort ?

    Posté par clemence, 06 mars 2009 à 13:17 | | Répondre
  • Ils ont l'air beaux tes piments farcis, mais non, je proteste, je ne veux pas revenir en arriere, c'est fini l'automne. Je veux de la chaleur et du ciel bleu!

    Posté par Gracianne, 06 mars 2009 à 13:28 | | Répondre
  • Je n'aurais jamais osé... Apparemment c'est une erreur ! Cette recette a l'air d'être très appétissante !

    Bises,

    Miette

    Posté par Miette, 06 mars 2009 à 15:07 | | Répondre
  • huuuuuuuuuuuuuuum, c'est sublime ca, merci pour ce partage

    Posté par amour de cuisine, 07 mars 2009 à 01:17 | | Répondre
  • Bon, Minouchka, tes petits farcis sont magnifiques, et l'automne c'est beau, mais le printemps, c'est MIEUX, OK??? Non mais alors!!!!!!!

    Posté par Pascale (ivS), 07 mars 2009 à 01:29 | | Répondre
  • piment farcis

    Cela parait exxellent, g testé les piments doux farcis avec des batonnets de crabe, persil, ail, oignon tout cela mixé et ensuite enrobés d'une pâte à beignets et frits. Vous me donnerez des nouvelles.

    Posté par vivi, 07 mars 2009 à 09:09 | | Répondre
  • ca doit etre bon ce mélange de saveurs et c'est très joli

    Posté par oum koulthoum, 07 mars 2009 à 09:51 | | Répondre
  • Certes délicieux ! à faire puisque j'ai encore du potimarron en purée au congélateur !

    Posté par irisa, 07 mars 2009 à 14:40 | | Répondre
  • Mhum
    Tu me donnes faim!
    Merci pour cette jolie recette
    Bisous

    Posté par Cenwen, 08 mars 2009 à 09:18 | | Répondre
  • la dernière photo est superbe et donne vraiment envie de croquer dans ce piment au cœur doux .

    Posté par lilibox, 08 mars 2009 à 17:42 | | Répondre
  • L'inverse me semble plus évident et plus facile à manger ! Très beau en tout cas..

    Posté par Tiuscha, 08 mars 2009 à 21:17 | | Répondre
  • superbe recette!!!

    Posté par laure, 08 mars 2009 à 22:00 | | Répondre
  • j'adore l'idée extrêment bien mise en image du petit légume (condiment?)farci au gros légume.

    Posté par Diane, 11 mars 2009 à 10:23 | | Répondre
Nouveau commentaire