IMG_3164

Le Boulghour, nom d'origine turque bulgur, est un produit du blé dur rouge ou blond exempt du son qui l'enveloppe. Le blé a été germé 2 à 3 semaines, récupéré puis précuit à la vapeur, séché pour éliminer son humidité et enfin concassé. Il existe deux types de Boulghour, le fin et le grossier.

Se cuit comme le riz, soit dans environ trois fois son volume d’eau jusqu’à évaporation complète. Quelques minutes suffisent pour qu'il soit prêt, soit environ 10 minutes
Sur le plan nutritionnel, il est riche en fer, phosphore, magnésium et vitamines ainsi qu’un apport riche en glucides lents
.   

Le bonheur de cuisiner le boulghour avec la diversité qu'il accorde à divers plats. En coompagnement comme le riz, en couscous avec un bouillon riche en légumes frais, en sauce comme les pâtes ... Il s'accorde avec tout et offre toutes les déclinaisons possibles.

IMG_3172

Pour 2 personnes

Pour le Boulghour :
3 poignées de boulghour
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à café de concentré de tomate
1/2 cube de bouillon
Sel

Pour la sauce :
200 g de boeuf haché
1 verre de coulis de tomate
1 petit oignon
1/2 poivron vert
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de persil émincé
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 petit piment doux (facultatif)
Sel et poivre

Faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé, le poivron coupé en petits dès, l'ail pilé, laisser suer. Ajouter la viande hachée, le persil émincé et les épices, laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur dorée. Verser le coulis de tomates et laisser cuire quelques minutes.

Porter une casserole d'eau à ébullition, saler légèrement. Ajouter le boulghour et faire cuire selon les indications figurant sur le paquet (environ 10 min), égoutter.
Dans une sauteuse ou une marmite, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter le concentré de tomates, le demie cube de bouillon puis le boulghour et mélanger pour qu'il s'imprègne des saveurs et qu'il sèche un peu. Rectifier l'assaisonnement.

Prendre deux jolis ramequins ou un seul plat, disposer la sauce sur le fond puis couvrir de boulghour.
Servir aussitôt sinon faire tiédir au four avant de passer à table.
Déguster avec une petite salade verte.

IMG_3167