Quand j’ai proposé à mes invités de passer à la maison un samedi soir partager un repas sympa, je savais déjà ce que j’allais cuisiner : une soupe marocaine « Harira » (clic), une salade de poivrons et un tajine de crevettes (clic). Un menu facile à préparer qui m’éviterait une séance de cuisine la veille et qui plairait à mes convives. Par contre, pour le dessert c’était moins évident ! Je n’avais aucune idée de ce qui plairait à mes invités ni même du genre à proposer … je me suis orientée vers un dessert léger et frais aux saveurs fruitées, je voulais des notes caribéennes pour souligner le métissage à la maison… La dacquoise m’est venue à l’esprit car elle allie rapidité de préparation, légèreté et gourmandise … à la noix de coco en remplacement de la poudre d’amandes… voilà qui se marie bien avec un fruit exotique comme l’ananas… ce sera finalement la mangue car j’avais peur que l’ananas n’attire pas beaucoup de fans, et je vous avoue que je préfère largement la mangue.
La dacquoise est vraiment facile à préparer, en mélangeant très peu d’ingrédients on obtient un appareil neigeux qui ne demande que quelques minutes de cuisson. Une base parfaite pour l’agrémenter de tout genre de garnitures. Son entremet fruité à la mangue si délicatement sucré, ni plus ni moins, juste ce qu’il faut. J’ai choisi la mangue surgelée car je la trouve plus parfumée et plus savoureuse que le fuit hors saison sans goût ni parfum.
C’est ainsi que nous avons fini le repas, sur une note d'un entremet tropical qui a été fortement apprécié par tout le monde.
Pour un moule de 26 cm
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos : 6h ou 1 nuit
Pour la dacquoise à la noix de coco :
3 blancs d'oeufs
100 g de sucre glace
80 g de noix de coco séchée
40 g de sucre
20 g de farine
Pour le bavarois à la mangue :
400 g de mangue (surgelés pour moi de chez Picard)
40 cl de crème fleurette
60 g de sucre glace
5 feuilles de gélatine
4 c. à soupe de sucre semoule
1 gousse de vanille
Quelques morceaux de mangues
Confection :
Battre les blancs en neige avec une petite pincée de sel, serrer avec les 40 g sucre.
Dans un saladier, tamiser la farine et le sucre glace, ajouter la noix de coco.
Incorporer les blancs en neige et mélanger délicatement
Verser dans un moule et enfourner 15 à 20 min à 170° (la dacquoise doit être à peine dorée).
Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly, sucrer avec le sucre glace.
Mixer les morceaux de mangue encore surgelés avec les 4 cuillères à soupe de sucre.
Porter à ébullition sur feu doux et ajouter les graines de vanille en les prélevant de la gousse.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau pendant 5 minutes environ puis essorer à la main et ajouter au coulis de mangue. Bien mélanger puis laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter la chantilly et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
Placer quelques morceaux de mangue sur la dacquoise, verser la crème de mangue et faire prendre au réfrigérateur 6h à une nuit. Au moment de servir, décorer avec quelques tranches de mangues et des perles argentées (au choix).
Une autre recette d'entremet :
Bavarois de framboise et son sablé choco-piment (clic)