750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
6 février 2009

Eclairs à la pistache

IMG_2703

J'aime bien la pâte à choux, si délicate, si tendre et si raffinée!! Je n'aime pas seulement son goût mais aussi sa préparation qui ne pose point de problèmes si ce n'est l'exactitude des quantités. Une eau chaude au beurre fondu, qui reçoit une quantité mesurée de farine pour absorber tout le gluten. Puis, les oeufs sont ajoutés un à un sans être trop travaillés, juste amalgamés pour appoter des bulles à la pâte lors de la cuisson. La pâte est alors prête à toutes les gourmandises, régalez-vous.

Pour 20 moyens éclairs
Temps de préparation :  40 à 50 min
Temps de cuisson : 20 min

Pâte à choux (inratable) :
250 ml d'eau
100 g de beurre
150 g de farine
4 oeufs
1/2 c. à café de sel

Porter l'eau à ébullition dans une casserole, saler.
Ajouter le beurre et laisser fondre.
Aux petits frémissements, verser la farine en une seule fois et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Continuer à remuer sur feu moyen jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
Remuer encore deux minutes pour la faire sécher.
Transvaser la pâte dans un bol.
Incorporer les oeufs un à un (c'est important) tout en travaillant au fouet ou au batteur.
Préchauffer le four à 200°
Verser la pâte dans une poche à douille et dresser des éclairs espacés sur une tôle sulfurisée
Enfourner 20 min

Crème à la pistache :
200 g de beurre
150 à 180 g de sucre glace
100 g de poudre de pistaches
2 c. à soupe de lait
1 c. à café d'arôme de pistache
Quelques pincées de colorant vert

Dans un bol, disposer le beurre bien ramoli, le couvrir de poudre de pistaches, de lait, d'arôme, de colorant et de sucre glace puis battre au fouet jusqu'à ce que l'appareil devienne lisse.
Garder à température ambiante

IMG_2666 IMG_2667

Montage :
Une fois cuits et refroidis, couper les éclairs dans le sens de la longueur avec un couteau aiguisé (ou une paire de ciseaux)
Avec une poche à douilles, napper le fond de crème.
Poser délicatement le couvercle
Décorer avce du sucre glacé (à l'aide d'un mini tamis)
Servir aussitôt, le jour même.

IMG_2668 IMG_2676

Garder au frais deux jours maximum.
Régalez-vous, c'est tellement bon!

IMG_2704

Mes autres recettes à base de pâte à choux : Petits choux à la rose (clic)
Et bientôt le Paris-Brest :-p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c du caca ta recette parce qu'elle a un gout de chiote si vous voulez de delissieuse recette aler sur marmiton ou 750 gramme ou encore sur le meilleur du chef
Répondre
J
franchement merci pour toute ces suculantes recettes.j'en ai exécuté quelques une et vraiment ce n'est que du bonheur pou les papilles.<br /> un régal rien à ajouter;<br /> ha!!!! ci ci "encore et encore hmmmmmmmmmmm!!!"<br /> et merci pour ces moment de plaisir.
Répondre
T
Tes photos ainsi que la recette donnent vraiment envie de goûter à un de ces succulents éclairs! Et en plus je raffole de la pistache.
Répondre
P
Et bien j'en connais que ça épaterait et à qui ça ferait très très plaisir que je réalise des éclairs pareils!
Répondre
P
Quand je vois la facilité que tu as à faire des éclairs je me demande encore pourquoi moi j'ai la trouille.<br /> Ca a l'air tellement bon en plus !
Répondre
Publicité