IMG_1792 IMG_1793

Nous sommes déjà en février!! Que ça court, que ça file le temps!!! Je n'ai même pas eu l'occasion de vous présenter mes recettes réalisées pour les fêtes de fin d'année, celle qui a vite filé!
Mais
puisque nous sommes justement début février, j'en profite pour vous proposer cette recette de blinis, soeur germaine des crêpes qui sont à l'honneur ces jours-ci. Ces blinis contiennent de la farine de sarrasin qui leur donne une petite saveur de noisette et une jolie couleur brune, pour accompagner aussi bien du poisson que de la viande. Pour ma part, je les ai proposé, pour le cocktail du réveillon, avec des crevettes grises légèrement persillées et vanillées.

IMG_1794_1 IMG_1797

Pour 30 blinis environ
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 30 min à 1h
Temps de cuisson : 15 min

250 ml de lait tiède
100 g de farine blanche
50 g de farine de sarrasin
30 g de beurre
2 oeufs séparés
15 g de levure boulangère
Sel

Faire diluer al farine dans un peu de lait tiède (ou eau) et réserver 15 min
Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sel, y creuser un puits et y déposer les jaunes d'oeufs, le lait, la levure et le beurre fondu. Mélanger en un appareil liquide sans grumeaux.
Réserver dans un endroit assez chaud pendant 30 min à 1h
Monter les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer délicatement à l'appareil à blinis.
Chauffer un peu d'huile dans une poêle à feu moyen. Prélever une cuillère à soupe de pâte à blinis et la mettre dans la poêle. Faire cuire 1 min jusqu'à la formation de bulles à la surface, retourner alors le blinis et laisser cuire à peine 20 secondes.
Laisser refroidir.
Conserver deux jours au frais.
Les blinis peuvent être préparés la veille et agrémenter le jour voulu. Ils peuvent même être congelés après refroidissement bien sûr.