750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 janvier 2009

Omelette à la mode des slums pour se mettre dans l'ambiance de "Slumdog Millionaire"

IMG_2131 IMG_2134

Quand j'ai su que livre  de Vika Swarup, « Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » (clic ici pour voir l'affiche), a été repris au cinéma, je n’avais qu’une hâte, c’est d’aller le voir pour vivre autrement cette magnifique histoire ; j’en tremble !

Rani Mohammad Thomas, un jeune homme de 18 ans, orphelin, inculte et vivant à Mumbai, participe à l’émission «Qui veut gagner des millions ? » en version Indienne. Il est sur le point de gagner 20 millions de roupies lorsque la Direction soupçonne une tricherie et fait appel à la police… Pour s’expliquer, il retrace l’émission, question par question, pour raconter sa vie, chapitre après chapitre…

L’histoire est un mouvement de faits troubles qui créent chez le lecteur un tourbillon de sentiments, ceci m’attire particulièrement dans la littérature Indienne et constitue un des arguments phares que je porte au choix d’un roman. Un bouleversement d’événements face aux obstacles présents partout pousse Ram, héros de l’histoire, à changer de lieu et nous fait ainsi voyager dans toute l’Inde étrange, à la découverte de paysages très contrastés, à la rencontre de personnages ou plutôt de portraits de toutes origines. Ses invraisemblables aventures, chapitre après chapitre, dévoilent une fabuleuse confusion, mais cohabitation, des inégalités en Inde.

Ce livre m’a tenue en haleine et sans interruption jusqu’à la fin, j’ai tenu mon souffle moultes fois, j’ai pleuré, j’ai souris et ris aussi, j’ai crispé ma mâchoire de colère, j’ai exprimé ma peine, j’ai tout simplement adoré ce voyage dans une vie au journal accompli. 

Le film sort en France aujourd’hui mais je suis bien ravie d’apprendre qu’il est le grand vainqueur des 66e "Golden Globes", dont la cérémonie s'est tenue en ce début de semaine à Beverly Hills. Le film a eu quatre récompenses majeures : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure musique originale… J’en tremble !

Je vous invite à visiter le très riche et bel article de Gilles sur son site (clic ici).

Omelette à la mode des slums (taudis de Maumbai) ou omelette masala :

Pour une personne, moi

3 oufs
1/2 c. à café de pâte d'ail et de gingembre
1 c. à café de Garam masala
1 généreuse pincée de cumin en graines
Quelques feuilles de coriandre
Un peu de piment vert émincé
Sel
Ghee

IMG_2135 IMG_2136

Dans une petite poêle, faire chauffer un peu de ghee, ajouter le cumin et dès qu'il crépite ajouter immédiatement le garam masala, la pâte d'ail et de gingembre, et le piment.
Ajouter les oeufs battus en omelette, la coriandre et cuire à votre convenance.
Déguster à même la poêle avec des chapatis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Me feras tu aimer les omelettes avec cette recette, Minouchkah ?! :-))<br /> <br /> Trop appétissant ! Ca devait etre delicieux et en plus pas long, ni compliqué à faire !<br /> <br /> Merci ma belle !
Répondre
D
Une nouveauté pour moi que je demande à découvrir.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
des "oufs"???<br /> A même la poêle rooo est-ce bien raisonnable!
Répondre
L
Huuummm!!!!cette omelette doit être vraiment savoureuse avec toutes ces bonnes épices!!! J'aime bien ta façon d'utiliser les épices. Par exemple moi pour le cumin, je l'aurais rajouté à la fin de la cuisson de l'omelette et je l'aurais utilisé en poudre alors que toi tu fais crépiter les grains de cumin dans le ghee. en fait tu mets directement les bonnes épices dans l'huile avant d'ajouter les oeufs, cela doit être un délice! J'aime ta manière de procéder! Je sens d'ici le parfum des épices. J'ai un faible pour le garam masala! Huuummm!!!
Répondre
C
J'y vais vendredi, j'ai hâte ! Le film a l'air d'être vraiment à la hauteur du livre. Je n'aime pas trop l'omelette en général, mais à l'indienne, bien soufflée dans du ghee ou de l'huile de coco, c'est un délice ! Des bisous...
Répondre
Publicité